Théâtre pour le web
Qu’est-ce qui différencie Au web ce soir d’une retransmission sur internet comme on peut en trouver sur des sites tels qu’Arteliveweb ?
Au Web ce soir, c’est un léger décalage par rapport à la notion de retransmission mais qui a beaucoup de conséquences sur le spectacle. Ici, le cadre de la webcam devient le cadre de la scène dans lequel devront jouer les chanteurs et les musiciens. Cela décentre le point idéal de vision du spectateur qui n’est plus dans la salle mais… derrière son écran. Bien sûr, il y aura quelques spectateurs dans la salle pour rester dans cette notion de direct, mais c’est vraiment un spectacle conçu pour être vu sur écran, chez soi, sur son téléphone mobile ou encore dans un cybercafé. Et ce n’est pas parce que c’est sur le web que c’est un acte solitaire. Nous allons aussi investir des lieux où sera projetée la représentation. Par exemple, une projection est prévue dans le foyer du théâtre, suivie d’un débat.
Quelles ont été les contraintes imposées par ce format ?
Essentiellement des contraintes économiques du fait de l’accès gratuit sur le web. Dans une économie sans recette, il faut adapter l’objet de la création car c’est un investissement lourd pour un théâtre. C’est pourquoi la forme sera légère. Nous proposerons 25 minutes de spectacle pour une semaine de répétitions. J’avais été frappé par une remarque de Pierre Clementi : « On répétait des pièces en quinze jours avec Bulle Ogier, après on passait à autre chose », disait-il. La spontanéité va avec ce média.
Pensez-vous que ce type de représentation peut toucher un nouveau public ?
L’originalité du format permet de créer une attente sur le contenu. Cela ne se substitue pas au fait de se déplacer dans une salle mais peut donner envie de venir au théâtre de manière différente. A terme, Au web ce soir pourrait être un nouveau moyen de diffusion pour les jeunes auteurs ou compositeurs et devenir un lieu virtuel pour découvrir réellement de nouveaux talents.
Ce qui va manquer, ce sont les applaudissements…
On réfléchit à la manière d’applaudir sur le web. On pense qu’un clap sera un clic… et puis le public pourra aussi laisser des commentaires sur le forum. Si on arrive à pérenniser cette édition et trouver un rythme de croisière, on pourrait organiser des rencontres entre théâtres du monde entier sur la toile. Une première partie aurait lieu à Quimper, une seconde à Londres, et pourquoi pas une troisième en Amérique… Cela ouvre la porte à un grand nombre de propositions possibles.
Une création théâtrale conçue pour le web
Le jeudi 29 avril en direct à 21h00
sur www.theatre-cornouailles.fr
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...