Salamandra de Pablo Agüero
A sa sortie de prison, Alba (Dolores Fonzi), trente ans, récupère son fils, Inti (Joaquin Aguila), six ans, et l’emmène en auto-stop, vers la vallée d’El Bolson (en espagnol « le gros sac »), en Patagonie, refuge de toute une population de hippies et marginaux venus y chercher une vie meilleure.
D’une caméra nerveuse et mobile, le réalisateur suit ses personnages au plus près. On découvre alors avec émotion le regard grave et habité du petit garçon, accroché à son kit de survie, et les tentatives naïves et incohérentes de la mère pour consolider leurs relations. En dépit de ses brusqueries et de ses changements d’humeur, le personnage d’Alba touche par sa persévérance et son entêtement à réussir leur vie à El Bolson, et ce, malgré l’agressivité des enfants du village et la dépravation de certains membres de la communauté.
D’un regard implacable, Pablo Agüero dépeint El Bolson comme un endroit où les espoirs tombent un à un, un mirage où échoue une assemblée de loosers vivant dans l’anarchie, à quelques exceptions près. Les fans du Velvet Underground peuvent d’ailleurs se régaler de la présence de John Cale en musicien sous acide et vociférant. Seule note d’espoir dans cette adversité, les liens mère-fils vont pouvoir se tisser lentement mais sûrement, et des amitiés vont réussir à germer.
Malgré son caractère parfois brouillon, sa fin abrupte qui laisse un goût d’inachevé, ce premier film de Pablo Agüero réussit à dresser un portrait sans concessions de l’envers du rêve hippie : en définitive, un paradis factice qui donne aussitôt envie d’en repartir.
Roxane Ghislaine Pierre
Salamandra, enfant de Patagonie
Un film de Pablo Agüero
Avec Joaquin Aquila, Dolores Fonzi, Daniel Fanego, John Cale.
{dmotion}xcxy1d{/dmotion}
Sortie le 21 avril 2010
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...