0 Shares 1412 Views

Théâtre Artistic Athévains

22 avril 2010
1412 Vues
artisticathevains

Artistic athévains – 220 places

45, bis rue Richard Lenoir 75011 Paris

M° Voltaire (Ligne 9)

 

 

Réservations : 01 43 56 38 32

Administration : 01 43 56 38 46  –  Fax : 01 43 56 08 97

Mail : aatheatre@gmail.com

Directeur : Dominique Bourdet et Anne-Marie Lazarini

Attachée de Presse : Marie-Hélène Brian

 

L’historique du théâtre

 

Situé au coeur du 11ème arrondissement, l’Artistic Athévains est l’aboutissement d’une histoire commencée au début du siècle dernier : caf’conc’ à l’époque, théâtre dans les années 20, cinéma à partir de 1935, il était presque en ruine lorsque la compagnie les Athévains en a pris la direction artistique, lui donnant au fil des années son caractère, son identité. Il a été voulu proche de son public, ouvert, habité : autour de ses deux salles se sont construits des lieux de vie et d’échange, le Café des livres, la Loge, la Librairie. L’accueil est chaleureux, l’équipe disponible…

 

Sous l’impulsion d’anne-Marie Lazarini et de Dominique Bourde, une démarche artistique originale a vu le jour, consacrée tant à la recherche de grands textes classiques peu connus (Les Amoureux de Carlo Goldoni, La Puissance des Ténèbre de Léon Toltoï, La Station Champbaudet d’Eugène Labiche, L’Habit vert de Robert de Flers de Gaston de Caillavet…), qu’à la mise en scène d’auteurs contemporains (Les travaux et les jours de Michel Vinaver ou Ici ou ailleurs de Robert Pinget), plus exceptionnellement de grands classiques (George Dandin de Molière).

Autour de chacun des spectacles sont programmées des formes artistiques plus légères : les Impromptus des Athévains (lectures, projections, débats, concerts). Les spectateurs sont ainsi accompagnés tout au long de ces parcours artistique, et des projets parallèles d’action culturelle (ateliers, interventions, stages) jalonnent la saison, afin que chaque création puisse trouver tout son public.

L’artistic Athévains est aussi un lieu de rencontres artistique, où sont accueillies des compagnies complices : citons notamment le compagnonnage avec le Centre Dramatique Régional de Tours (Gilles bouillon et Bernard Pico), et les résidences de la Sentimentale Compagnie (Jaques Bondoux et Catherine Chauvière) ou La Mare au Diable (Fédérique Lazarini)…

 

Des invitations régulières sont également lancées à des compagnies cosmopolites, utilisant des langages scéniques différents, mais toujours fraternels : elles sont venues de terre géorgienne, russe, québècoise, ukrainienne, antillaise, polonaise ou américaine avec le Bread and Puppet en 2003, revenu en France pour fêter les 100 ans de l’artistic…

C’est en se nourissant de la variété de ces échanges et de la force de ces liens, que les Athévains ont donné corps à leur théâtre.

 

http://www.artistic-athevains.com/theatre/theatre.html#

 

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
52 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
53 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
67 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...