0 Shares 1164 Views

Rétrospective Robert Cahen Jeu de Paume

8 avril 2010
1164 Vues
Cahen

 

Les compositions filmiques de Robert Cahen, car il s’agit réellement de composition, sont d’une autre dimension visuelle. Comme si l’image et le son s’entrecroisaient, s’accouplaient parfaitement. La maîtrise de son art est fabuleuse : ses films explorent le temps et le mouvement. Beaucoup de questions se bousculent autour de ces mots. Cet artiste tente de s’approcher du mouvement avant qu’il ne soit mouvement. Il effleure la genèse même du mouvement, et pose ainsi ainsi les questions : à partir de quand parle-t-on de mouvement ? Du temps émane-t-il toujours un mouvement ?


Mais là où l’œuvre de Robert Cahen est véritablement riche c’est qu’il donne au temps de multiples pistes et offre ainsi plusieurs propositions de réflexions. Au creux d’une vidéo, le temps devient les temps, lignes de temps qui se croisent et s’entrecroisent. La vidéo Juste le temps sonde ces lignes. Robert Cahen arrive à trouver les points de communion entre le temps, l’espace, la conscience et le désir. Mêlée à un travail de couleur fort, cette vidéo transforme un voyage en train en une odyssée de lumière, de visions, et aussi de son. Car il faut rappeler que Robert Cahen est un maître en matière de musique. Travaillant souvent avec Michel Chion, l’ensemble des vidéos de l’artiste sont parfaitement maîtrisés. Cette maîtrise explique la durée relativement courte des vidéos. Si au cinéma les acteurs peuvent interpréter librement textes et mises en scène offrant ainsi de longues séquences, ici, tout est ajusté, agencé, coordonné. Rien n’est laissé au hasard. Le spectateur ne peut que se laisser emporter.


Stéphane Audeguy, écrivain, prépare un livre sur Robert Cahen : brillant auteur, il propose de rapprocher l’œuvre de Robert Cahen aux textes de Deleuze, lorsque celui-ci considère que ce n’est pas l’être qui importe mais le devenir. On comprend la relation étroite entre le mouvement et le temps. Le temps convertit l’instant en mouvement. Stéphane Audeguy associe également le travail de Hitchcock (L’inconnu du Nord-Express, la Mort aux trousses) et celui de Robert Cahen. « Ce qui est important n’est ni le départ ni l’arrivée. C’est le fait de voyager », estime Stéphane Audeguy.


Cette rétrospective permet de rencontrer des œuvres vidéos d’une grande qualité. Robert Cahen est un artiste laissant beaucoup de mystère et de poésie dans son travail. Beaucoup de lectures sont possibles pour le travail de Robert Cahen. La patience est donc de rigueur pour découvrir les secrets intimes de chacun de ces films. Le tout est d’aller à la recherche de son temps perdu.


Jules Le Fèvre



Rétrospective Robert Cahen


Jeu de Paume

1 place de la Concorde
75008 Paris
Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi
Tél. 01 47 03 12 50

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
93 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
103 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
125 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...