Igor Andréev – Vladimir Sichov – Galery Russkiy Mir
Le grotesque – voici le sujet qui réunit aussi bien les peintures d’Igor Andréev que les photographies de son ami Vladimir Sichov. Que ce soit les images issues de l’imaginaire d’Andréev ou capturées dans la rue par l’objectif de Vladimir Sichov, elles nous séduisent par leur humour, énergie et vitalité.
Les thèmes favoris d’Igor Andréev sont la fantaisie, l’extravagance et la caricature. L’exposition met en valeur ses sculptures, ses peintures et une table design réalisée en 2010. Les oeuvres de l’artiste se distinguent par leur dynamisme et leur humour.
Pleins d’humour sont aussi les portraits d’Andréev faits par Vladimir Sichov dans les années 80. Sichov nous fait aussi découvrir d’autres visages de la Russie par des photographies en noir et blanc, témoignages insolites d’une époque révolue.
Igor Andréev est né en 1952 en Russie à Leningrad. En 1972 il décide de fuir l’Union Soviétique en profitant d’un voyage au Canada où, au cours d’une rocambolesque évasion, il saute d’un bateau et gagne sa liberté. Là, il commence la peinture et décide d’en faire sa vie. En 1981 il s’installe à Paris qu’il ne quittera plus. Il y présente ses oeuvres pour la première fois.
Son travail figuratif que l’artiste lui-même qualifie de « pop art » s’inscrit dans une époque qu’il stigmatise avec humour, verve et poésie. Son oeil incisif ne se lasse jamais de remodeler le monde à son image et de nous faire partager sa passion optimiste des formes et son insatiable appétit de couleurs.
Aujourd’hui, poussé par un imaginaire sans limites, Igor a choisi, en plus de la peinture et de la sculpture, d’exprimer son inspiration par la voie du design avec une « table sculpture », Kaplia. Comme par défi, il a voulu dompter l’éternité de l’inox pour en faire le messager tout en rondeurs de sa vision de l’univers, goutte originelle qui, dans un big bang somptueux, va faire naitre l’eau, la musique et la vie. Cette performance technique a été rendue possible par une collaboration avec le Maitre Ferronier Erwin Steurbaut qui a mis tout son art dans cette création. C’est VIA Paris qui édite ce meuble rare, tiré à neuf exemplaires seulement.
Vladimir Sichov est né en 1945 à Kazan, capitale de la République Tatar, il y suit des études d’ingénieur radio et débute la photographie en 1965. Il devient photographe professionnel à Moscou en 1972. De 1974-1979, il est l’ami des peintres non-conformistes et expose leurs oeuvres dans son appartement.
En quittant l’URSS à la fin des années 70, Vladimir Sichov part avec ses archives qui contiennent 180 mille négatifs. En travaillant à Paris avec Paris Match, Vogue, il devient en 1980 le photographe le plus publié au monde. La même année sort son livre « Les Russes». A Paris Sichov se lie d’amitié avec Helmut Newton, fait connaissance avec Henri Cartier Bresson. Au cours de son voyage aux Etats Unis il rencontre Paul Horst.
Vladimir Sichov aime répéter que le photographe n’est qu’un artisan, qui, par rapport au vrai créateur, le peintre, ne fait que fixer la réalité. « Dans la photo, il n’y a que le moment, la composition et la lumière » – aime répéter Vladimir Sichov.
Igor Andréev – Vladimir Sichov
Du 2 au 30 juin 2010
Informations : 01 44 71 07 41
Galerie Russkiy Mir
7 rue de Miromesnil
75008 Paris
www.artnet.com/russkiymir.html
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...