I Muvrini – Gioia Tour
Depuis plus de trente ans, I Muvrini chantent la Corse. Et quand ils montent sur scène c’est pour partager leur Culture mais aussi nous révéler la Vie. De frontières en frontières les frères Bernardini font entendre la Langue corse au delà des murs dressés par les Hommes.
Avec leur nouveau tour de chant Gioia, superbement accompagnés par leurs talentueux musiciens, I Muvrini ont rempli toutes les salles où ils se sont produits en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en France… toujours avec la même chaleur.
Il y a des hommes qui parviennent par de simples mots et des chants à cultiver la joie. Plus que « les jardiniers des hommes » I Muvrini sont créateurs de cette humanité vivace sur ces terres souffreteuses.
Avec l’évocation de deux grands hommes, Saint-Exupéry et Pessoa, Jean-François Bernardini révèle des bouts d’histoires communes. Des mots en partage, fraternels, comme des regards reconnaissants et solidaires portés sur l’autre.
C’est pour le respect de l’Autre que les deux frères chantent, avec, au cœur, la mémoire des Anciens, comme le fait Jean-François Bernardini lorsqu’il dédie son concert à leur ami et père d’adoption, Vincent, 101 ans, qui prête sa voix pour Ti dicu di tu. Résonne alors, en partage, dans toutes les salles du monde, la mémoire vivante de l’Ile de Corse, Terre des Lumières.
Cette nouvelle tournée, débutée en février 2010, se veut intimiste : un décor simple, une mise en scène toute en lumière, nous sommes loin de la proposition scénographique inoubliable du concert de Bercy en 1996, mais cela ne nuit en rien à leur prestation scénique et à leurs qualités vocales. Comme une invitation au rassemblement, I Muvrini enchaînent les nouveaux titres et quelques anciens comme l’emblématique A Voce Revolta, cri d’union pour tous les Corses. Mais I Muvrini c’est aussi un regard sur les autres cultures du monde, Afrique, Brésil, Tziganes… Une union parfaite pour chanter la richesse du monde.
Un nouvel album profond
Depuis leurs débuts, I Muvrini mélangent à l’infini les styles et les voix du monde. Ils nous reviennent aujourd’hui avec un hymne à la joie comme présent.
Quatorze titres envoûtants nous font emprunter des chemins tous différents. Nous voyageons des rythmes africains aux profondeurs d’un piano grave, de l’acoustique à l’électrique : une musicalité rythmée parcourt l’album.
Des invités ont posé leur voix sur les paroles du groupe I Muvrini : Thomas Dutronc chante en corse le titre Bonafurtuna et Grand Corps Malade partage avec eux le titre Una Terranova.
Le groupe nous offre, encore une fois, un album unique dont on ne peut se lasser.
I Muvrini – Gioia
Sortie le 22 mars 2010
Dicocorse : Le Dicocorse ne fait que ses premiers pas. Maintes fois, j’ai eu envie de vous inviter à ma table de travail, pour partager “en direct” le bonheur que j’ai pris à l’écrire, et cette tendresse à souffler sur la tristesse pour qu’elle s’envole. “La valeur d’un livre dépend du nombre de coups de poing qu’il vous donne…” a écrit Flaubert. Cela est vrai, sans doute, mais je serais tellement heureux si nous y rajoutions quelques coups de coeur, et surtout… quelques éclats de rire. Jean-François Bernardini
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...