Antonio Bandeira – Maison de l’Unesco
Dès son jeune âge, son talent incomparable attire l’attention et à 23 ans, il quitte Fortaleza, ville provinciale, stimulé par Raymond Warnier Attaché Culturel de France en visite à Fortaleza. Après un an à Rio de Janeiro et deux expositions, l’Ambassade de France lui concède une bourse d’étude pour un an à Paris. Bandeira va rester 4 ans et nouer des contacts avec les avant-gardes historiques telles que le cubisme et le fauvisme, pour se tourner ensuite vers la peinture gestuelle abstraite.
Dès la première année il est invité à participer aux plus grands salons, le Salon d’Automne, le Salon d’Art Libre et le Salon de Mai. Il y rencontre les peintres Camille Bryen et Wolfgang Schulze, connu sous le nom de Wols. Avec eux, il crée le groupe Banbryols, sigle formé avec les noms des trois artistes, qui dure de 1948 à1951. La rencontre avec Wols a été décisive dans son travail et son influence y est incontestable.
Pendant cette première phase parisienne, il est invité à la 1ère Exposition de Peinture d’Artistes de l’Amérique Latine à la Maison de l’Amérique Latine, il travaille aussi comme illustrateur de livres, certains édités au Brésil, d’autres en France et il participe à une exposition collective dans la Galerie Les Calligrammes. Ce parcours culmine avec sa première exposition individuelle réalisée dans la Galerie du Siècle. À ce moment-là, son adhésion au mouvement dénommé Abstraction Lyrique est déjà totale.
Un Brésilien à Paris
L’abstraction lyrique dans la peinture d’Antonio Bandeira
Du 30 mars au 30 avril 2010
Du lundi au vendredi de 9h à 18h, sauf les jours fériés.
Informations : 01 45 68 05 23 ou evenements2@unesco.org
Accès gratuit et sur présentation d’une pièce d’identité.
Maison de l’Unesco
7 Place de Fontenoy
75007 Paris
Métro : Ségur, Cambronne, École Militaire
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