Marc Jennings – Galerie Thierry Marchand
Marc Jennings est né à Bruxelles en 1960. Il vit et travail en France sur la côte Atlantique, et en Angleterre.
Il reçoit une formation artistique en 1991 à la Heatherleys School of Fine Art de Londres, et de 1992 à 94 à la West Surrey Institute of Fine Art, Farnham, UK.
L’exposition présente des objets avec précision, dans un plan d’image intemporel, qui nous invite à croire à l’invraisemblable.
Pour citer l’artiste : « Ces objets hétéroclites reflètent les multiples empreintes de pas qui témoignent de notre présence sur terre ». Mais ces œuvres nous amènent aussi à confronter l’absence de toute échelle humaine. S’agit-il uniquement de l’innocence enfantine de l’objet et de son contenu esthétique, ou existe-t-il d’autres messages plus enfouis, de perte, de nostalgie et même de pressentiment d’avenir ?
Les objets eux-mêmes – un bateau, une voiture, un fragment de plastique en forme de personnage de dessin animé abandonné et trouvé sur la plage – ont été orchestrés avec humour et dérision, avec de nombreux clins d’œil lucides et ironiques renvoyant à notre culture.
En juxtaposant les différents objets dont l’humanité se sert pour les jeter ensuite, l’artiste pose des questions sur l’environnement que nous créons et la façon dont nous l’habitons.
Ne pourrait-on pas y voir une carte de nos désirs et de nos besoins qui retrace le chemin que nous avons parcouru et en même temps balise celui qui est devant nous ?
Marc Jennings – Pick Me up
Jusqu’au 30 avril 2010
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Informations : 01 47 53 78 82
Galerie Thierry Marchand
7 rue de Bourgogne
75007 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...