Emerson – Musée d’Orsay
Écrits par l’un des principaux artisans de l’autonomie artistique du médium, ces trois mots de Peter Henry Emerson (1856-1936) en disent long sur la complexité d’un débat qui, né avec la photographie, a tardé à se clore. La formule, substituée en 1899 au célèbre « Photography, a Pictorial Art » (« La photographie, un art pictural ») pour conclure son traité de photographie naturaliste, prouve avant tout que le dictat absolu de la peinture n’a pas épargné les esprits les plus novateurs. Publié en 1889 par un médecin anglo-américain reconverti, Naturalistic Photography for Students of the Art (La Photographie naturaliste pour les étudiants en art) avait pourtant très vite été comparé à une « bombe lâchée dans un salon de thé ». Coup d’envoi d’une croisade contre l’académisme de la photographie artistique, le manifeste proposait en effet un antidote à l’artificialité des tableaux composés par Henry Peach Robinson (1830-1901), le maître du montage savant des négatifs. Il se voulait également une réponse aux critiques essuyées depuis son entrée remarquée en photographie.
23 ans après l’unique exposition monographique qui lui ait été consacrée en France, le musée d’Orsay vous invite à (re)découvrir les premier et dernier recueils de ce photographe polémiste, deux moments-clefs d’une carrière qui a duré à peine 10 ans. Ils forment le diptyque exemplaire d’une évolution stylistique et théorique radicale, dans les interstices duquel s’immiscent toutes les stratégies et contradictions de celui que John Szarkowski nomme le « Luther de la photographie ».
“Photography Not Art” / “De la photographie, pas de l’art”
P.H. Emerson
Du 16 mars au 20 juin 2010
Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h , le jeudi jusqu’à 21h45.
Tarifs : plein tarif : 8 € ; tarif réduit : 5,50 €
Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
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