Semaine de musique japonaise – Conservatoire de Boulogne
Depuis sa création, le Conservatoire s’est attaché à mettre en valeur la création contemporaine: commandes d’oeuvres de compositeurs, compositeurs en résidence, semaines dédiées à la musique contemporaine.
Mais aussi, fidèle à une longue tradition d’ouverture et d’échanges, le Conservatoire invite chaque année des institutions étrangères à participer à une semaine de rencontres musicales.
En 2010, il fait le choix de réunir en un seul évènement les Rencontres Internationales et la Semaine de musique contemporaine.
Du 10 au 16 avril, 2010, le Japon est à l’honneur. Le Conservatoire se propose d’explorer sa richesse culturelle, de croiser les regards des invités et de permettre au public de (re)découvrir ces influences réciproques à travers un évènement original et fédérateur.
Des classes de maître, conférences, expositions, interludes musicaux et concerts (gratuits pour la plupart), rythmeront chaque journée de cette semaine exceptionnelle et une attention toute particulière sera dévolue aux instruments emblématiques de la culture japonaise.
De Takemitsu à Gagneux, en passant par Debussy et Taïra, la semaine des Rencontres revisite différentes musiques du Japon, tant traditionnelle que contemporaine, mais aussi des musiques occidentales d’inspiration nippone.
L’édition 2010 se distingue par une approche pluridisciplinaire de la culture japonaise: danse, poésie, peinture et calligraphie accompagnent le riche programme musical proposé.
Pour voir le programme de la semaine: www.semainedujapon.com
Conservatoire à rayonnement régional
22, rue de la Belle-Feuille
92100 Boulogne-Billancourt
métro: Marcel Sambat (ligne 9), Boulogne Jean Jaurès (ligne 10)
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...