0 Shares 1317 Views

Rancinan – ArtParis

17 mars 2010
1317 Vues
rancinan

rancinan::

« Métamorphoses » est l’étape la plus récente du voyage entrepris par le photographe Rancinan et la journaliste Caroline Gaudriault au coeur de l’épopée humaine.
Comme dans leurs spectaculaires précédents projets, tous emprunts de beauté, d’esprit et d’universalité, c’est en témoins éveillés de notre époque, de notre société et de ses grands bouleversements que ce duo alliant image et écrit a réalisé cette nouvelle fresque composite.

Pour cette série d’images, constats des mutations qui secouent l’histoire contemporaine, Rancinan s’est référé à huit chefs d’oeuvres de l’art pictural. Huit icônes portant en elles-mêmes les plus anciens des grands enjeux humains, plus actuels que jamais. A travers Le Caravage, Bosch, De Vinci, Velasquez, Gericault, Delacroix, Matisse et le retable d’Issenheim, Rancinan établit avec éclat et maestria un constat engagé, forcément subjectif, mais puissamment symbolique sur l’évolution de l’Homme et de sa maison, la Terre.
Accompagnées par les textes ciselés et sensibles, loin de tout manichéisme, de Caroline Gaudriault, les images de Rancinan s’inspirent de l’iconographie des grands maîtres de la peinture pour stigmatiser les questionnements qui traversent toute la planète à l’heure de la mondialisation accélérée : l’écologie, les mouvements migratoires, l’émancipation des populations opprimées, les libertés et droits fondamentaux, la « malbouffe » et la faim, la génétique et la course contre le vieillissement, les guerres ethniques et économiques…
L’ambition de « Métamorphos es » n’est ni de juger, ni de préconiser telle ou telle solution, mais simplement de dresser un bilan par un engagement artistique fort, et avec le recul de la lecture, de proposer des pistes de réflexion, d’ouvrir à nouveau le débat sur des problématiques inhérentes à l’histoire de l’homme, à son parcours depuis la nuit des temps.

Les « Métamorphoses » que nous donnent à voir Rancinan et Caroline Gaudriault ne constituent pas des réponses, encore moins des solutions face à ces questionnements omniscients. Elles sont une étape supplémentaire dans le parcours de deux incessants promeneurs du monde, agrégeant sans relâche, et dans une fièvre créatrice, leurs images et leurs mots pour témoigner et éclairer momentanément l’interminable chemin qu’est celui de l’Homme.

Confirmant une expression artistique viscérale, Rancinan continue à brouiller les pistes et à croiser les disciplines, en proposant pour la première fois ses «Métamorphos es» au coeur d’un magnifique hôtel particulier parisien, pendant la durée du salon ART PARIS.
Présent internationalement dans les plus grandes collections, dans les galeries et les institutions les plus prestigieuses, il est à ce jour le photographe français le mieux côté mondialement dans une vente aux enchères.

Accompagnée depuis quelques années par la journaliste et productrice Caroline Gaudriault, Rancinan poursuit une épopée durant laquelle il s’est frotté à tous les champs de la photographie : du photo reportage à la photographie d’art, en passant par le portrait. Depuis toujours, il est aux premières loges des grands événements de notre époque, au plus près des grands acteurs de l’Histoire, mais avant tout au plus près de l’Homme.

ART VALLEY propose de manière privilégiée ces oeuvres exceptionnelles, à Paris, au coeur d’un magnifique hôtel particulier.

Métamorphoses
Rancinan

Les 20 et 21 mars 2010 de 12h à 20h

Au coeur d’un magnifique hôtel particulier
10 place du Général Catroux
75017 Paris

 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
507 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
126 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
122 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...