0 Shares 1302 Views

Festival de cinéma de Brive

17 mars 2010
1302 Vues
festival_cinema_brive

2010: La compétition devient européenne

Le Festival de Brive se distingue en révélant à chaque fois de jeunes cinéastes de l’hexagone, créateurs d’œuvres portées par un regard singulier, quels que soient le moyen d’expression, le genre ou le support choisis, film ou vidéo.

Cette diversité revendiquée prend cette année tout son sens et son essor avec l’ouverture de la compétition à de jeunes réalisateurs issus de toute l’Europe, hissant la manifestation au rang de l’unique rendez-vous dédié au moyen-métrage en Europe.

Ce ne sont ainsi pas moins de 20 à 25 films récents qui seront proposés aux festivaliers, sélectionnés comme à l’accoutumée par Sébastien Bailly, délégué général des Rencontres de Brive, qu’est venue rejoindre Vanja Kaludjercic, sélectionneuse au prestigieux Festival de Sarajevo.

Films de fiction, documentaires ou expérimentaux d’ici et d’ailleurs composeront donc une sélection riche en découvertes et audaces, formelles et scénaristiques.
Et, Les Rencontres de Brive étant naturellement placées sous le signe de la rencontre, comme toujours, les réalisateurs seront sur place, invités à rencontrer leur public et à dialoguer au cours d’un débat chaque jour à 19h, dans au cadre convivial, autour de quelques mignardises locales…

Hommage à Eric Rohmer

Eric Rohmer est né Maurice Schérer en 1920, à Tulle en Corrèze, près de Brive. En admirateur et voisin, le Festival lui rendra hommage avec une programmation spéciale.

Rétrospective Michael Powell

Le cinéaste anglais est connu pour sa collaboration avec Emeric Pressburger avec lequel il commit une quinzaine de chef d’œuvres. Avec Peeping Tom (Le Voyeur, 1960), Michael Powell renouait avec la série B de ses débuts. Ce sont ces films-là, certains quasi-inconnus en France, que le Festival vous propose de découvrir : Red Ensign (1934), Something Always Happens (1934), The Phantom Light (1935), Lazybones (1935), The Love test (1935).

Panorama jeune cinéma allemand

Afin de poursuivre l’exploration de la création européenne contemporaine, après celles des cinémas roumain et nordique, rencontre avec de jeunes cinéastes allemands émergeants, à travers une dizaine de moyens métrages des années 2000 signés Valeska Grisebach, Romuald Karmakar, Norman Richter, Thomas Stuber…

Ciné-concert :

Le compositeur Laurent Levesque accompagne René Clair.

Dialogue entre cinéastes
Initié par PEDRO COSTA.

Une soirée avec Arnaud Fleurent-Didier

Le chanteur Arnaud Fleurent-Didier, dont le dernier album La reproduction est la révélation de ce début d’année fait découvrir son univers musical et cinématographique en mêlant concert et projection.

Le Festival de Brive, c’est aussi sur CINECINEMA et sur FILMOTV.fr !
Week-end Spécial Yann Gonzales sur Cinecinema Club
24 & 25 avril avec Je vous hais petites filles (PRIX DU JURY JEUNES 2009 à Brive), Entracte et Les Astres noirs.

Spécial Brive sur filmotv.fr
12 films en VOD et 7 entretiens menés par Sébastien Bailly.


7e festival du Cinéma de Brive

SRF (Société des réalisateurs de films)

Du 21 au 26 avril 2010

Aux Cinémas REX

Articles liés

« Le Moche » ou l’artifice d’une identité sans cesse questionnée
Spectacle
356 vues

« Le Moche » ou l’artifice d’une identité sans cesse questionnée

Au Studio de la Comédie-Française se joue une formidable fable qui questionne tous nos miroirs aux alouettes. Dans la peau d’un ingénieur condamné à l’échec en raison de sa laideur, Thierry Hancisse déploie son immense talent de transformiste scénique,...

Urban Art Fair 2025 : la première foire internationale dédiée à l’art urbain, fait son retour au Carreau du Temple du 24 au 27 avril
Agenda
149 vues

Urban Art Fair 2025 : la première foire internationale dédiée à l’art urbain, fait son retour au Carreau du Temple du 24 au 27 avril

La 9e édition de l’Urban Art Fair, événement international majeur dédié à l’art urbain, se déroulera du 24 au 27 avril 2025 sous la halle du Carreau du Temple. Au cœur de Paris, cet événement met à l’honneur l’art...

“Le Bétin” : une pièce de et mise en scène par Olivier Lusse Mourier sur la scène du Studio Hébertot
Agenda
118 vues

“Le Bétin” : une pièce de et mise en scène par Olivier Lusse Mourier sur la scène du Studio Hébertot

L’histoire hors du commun d’un petit garçon de 7 ans qui va renaître de ses cendres tel un phénix, à travers trois évènements – Un livre autobiographique, un film “La face obscure du soleil” qui vient de remporter le...