Lancement de la marque « Théâtres Parisiens Associés »
La marque « Théâtres Parisiens Associés » est née ! Son utilisation est régie par une charte qui prévoit en particulier l’apposition systématique du logo « Théâtres Parisiens Associés » sur les visuels des spectacles présentés par les 50 théâtres adhérents. La marque disposera désormais, dès le 22 mars 2010, d’un site internet grand public : www.theatresparisiensassocies.com.
« 50 théâtres, 50 bonnes raisons d’aller au théâtre », souligne Marie-France Mignal, présidente de l’ASTP, en expliquant que les deux pôles que sont le Fonds de soutien au théâtre privé et l’ASTP créent là un véritable label de qualité.
« Trop de structures d’accueil du public se prétendent lieux de théâtre », dénonce Georges Terrey, président du syndicat des directeurs et tourneurs du théâtre privé,
A l’en croire, ils seraient trop nombreux sur Paris, à l’instar du Off avignonnais, ces directeurs autoproclamés qui tiennent davantage du loueur de salle que du gestionnaire exigeant en termes de sécurité, d’accueil, de respect du code du travail et de la qualité des programmations.
Ce petit coup de balayette sur la profession ne ferait pas l’affaire de multiples structures qui répondent aux critères exigés mais qui ne sont cependant pas ou pas encore dans la corbeille de « Théâtres Parisiens Associés » ?
Georges Terrey ne manquant pas de truculence répond : « Je fais la différence entre les pirates et les alternatifs. Mais on a tous commencé par être alternatifs et 40 ans après, ça ne peut plus durer ! »
Quant à savoir si la nouvelle enseigne pourrait réguler une partie de la profession au comportement abusif, à la marge, Antoine MASURE, qui s’occupe particulièrement du fonds de soutien dans sa délégation générale de l’ASTP, pondère cet arbitrage qui n’en est pas un en donnant quelques pistes dont l’adhésion de ces théâtres aux strictes valeurs de l’ASTP est une garantie.
En effet, depuis 1964, l’association pour le soutien du théâtre privé fait la promotion du théâtre privé et l’encourage dans le respect de ses valeurs fondatrices en respectant la liberté de programmation et l’autonomie de gestion des directeurs de théâtre. Cette prise de risques permanente, la liberté de programmation des théâtres dans le respect de leur diversité est l’exercice d’une véritable solidarité entre les directeurs de structures.
« Promouvoir ces valeurs, et maintenir cette exception des théâtres qui sont, faut-il le rappeler, pleinement impliqués dans la production, suppose que l’on s’en donne les moyens » conclut Marie-France Mignal. C’est la mission dévolue à l’ASTP, véritable outil de régulation économique au service d’une activité artistique et garant de la longévité du théâtre privé.
T.P.A, Théâtres Parisiens Associés , l’enseigne devra rendre lisibles les propositions assorties aux valeurs défendues par ses fondateurs, ils y tiennent et le public devrait y trouver son compte.
Propos recueillis par Pat.D.Com
Les Théâtres Privés en quelques chiffres Source ASTP :
Plus de 150 millions d’euros (Paris et Province) de recettes annuelles de billetterie.
Autour de 200 spectacles présentés annuellement soit 17 000 représentations annuelles à Paris.
72 spectacles sont annuellement garantis par l’ASTP (moyenne sur 6 ans) :
85 jours, c’est la durée moyenne des exploitations des spectacles pour plus de 3,2 millions de spectateurs des Théâtres Privés à Paris qui déboursent en moyenne 31,50 euros. (Prix moyen du billet dans les Théâtres Privés en 2008).
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...