Jeanne Champion – Espace Châtelet Victoria
« Avec des affiches arrachées dans le métro, des miroirs brisés, elle construit une œuvre d’une jeunesse, d’une profondeur mystique et d’une énergie qui laisse pantois ».
Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr
Aujourd’hui encore les jeunes tagueurs des métros nocturnes s’étonnent de leur rencontre avec cette femme qui arrache méticuleusement des morceaux d’affiche, classe et découpe sur un banc, des matériaux possibles pour ses futures toiles.
Avec le soutien du mécénat de sanofi-aventis, partenaire du Samusocial et de Médecins du Monde, Jeanne Champion a choisi d’exposer ses dernières créations et de les donner à la vente au profit de ces deux associations pour lutter contre l’exclusion car, dit-elle, « seule la culture peut sauver le monde y compris les exclus, les laissés pour compte sans fortune et sans relation. S’il n’y a pas une main tendue on ne peut pas sortir de la pauvreté ».
La main qu’elle tend à écrit quatorze romans, des essais, des biographies, dont celle d’une sœur en peinture, Suzanne Valadon, couronnée par un prix Goncourt…
La main qu’elle tend à surtout peint sans relâche et sans concession. « J’ai détruit 80% de ma production de jeunesse car elle ne survivait pas à l’exigence de mon regard». Ont survécu des œuvres fortes, car pour Jeanne Champion l’atelier est un ring, une arène et chaque toile est un combat, son plus grand combat, celui qui s’est imposé à elle très jeune « furieusement » dit elle et qu’elle n’a jamais abandonné.
« La Face cachée » – Jeanne Champion
Vente des œuvres au bénéfice du Samusocial et de Médecins du Monde, avec le soutien du Mécénat de sanofi-aventis.
Du 8 au 20 mars 2010
Informations : 01 44 76 98 02
Espace Châtelet Victoria
19, avenue Victoria
75 001 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...