Musée du Louvre – Motais de Narbonne
Cette exposition la révèle au public du Louvre à travers une quarantaine de peintures françaises et italiennes des XVIIe et XVIIIème siècles, dont les sujets sont, pour la plupart, religieux et mythologiques.
Certaines, inédites, sont dues à des artistes déjà bien représentés au Louvre tels que Sébastien Bourdon, Charles Le Brun, Jean Tassel, François Boucher, Pierre Subleyras ou Joseph-Marie Vien, mais aussi Donato Creti, Luca Giordano ou Mattia Preti.
D’autres, en revanche, sont dues à des peintres absents du Louvre. Ainsi, grâce au don de ces deux collectionneurs, deux tableaux de Claude Déruet, La bataille entre les Amazones et les grecs, et de Domenico Maria Viani, Le retour du fils prodigue, viennent enrichir désormais son fonds de peinture ancienne.
En faisant découvrir cet ensemble de peintures inconnu des visiteurs du Louvre, cette exposition fournit l’occasion de montrer qu’il est encore possible aujourd’hui de composer une collection de grande qualité. Tout en témoignant de l’esprit du musée, attentif à l’action des collectionneurs qu’il considère comme complémentaire de la sienne.
Motais de Narbonne
Héléna et Guy Motais de Narbonne
Commissaire de l’exposition :
Stéphane Loire, conservateur en chef au Département des Peintures du musée du Louvre.
Du 25 mars 2010 au 21 juin 2010
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18 h,
les mercredi et vendredi jusqu’à 22h.
Tarifs
Accès avec le billet d’entrée au musée : 9,5 € ;
6 € après 18 h les mercredi et vendredi.
Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E., les enseignants titulaires du pass éducation, les demandeurs d’emploi, les adhérents des cartes Louvre jeunes, Louvre professionnels et Amis du Louvre, ainsi que le premier dimanche du mois pour tous.
Renseignements
01 40 20 53 17 – www.louvre.fr
Musée du Louvre / Aile Sully, salles 20 à 23
99 rue de Rivoli
75001 Paris
Métro : Palais Royal – Musée du Louvre (ligne 1 et 7)
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...