Sturtevant – Musée d’art moderne
L’artiste établit un renversement du regard dans ce qui est donné à exposer. Celui qui parcourt une exposition s’attend habituellement à y trouver des critères de reconnaissances correspondant à la singularité de l’artiste. Ici, il est déstabilisé par la multiplicité des reproductions correspondant à divers auteurs : Gonzales-Torres, Duchamp, Beuys… Mais où est donc Sturtevant ? Saisir sa posture demande de prendre un certain recul vis-à-vis de l’expérience de la visite. Ce qui est expérimenté ici, c’est la conscience du regardeur. Que veut-il voir ? Que cherche-t-on à lui montrer ? Qu’il s’agisse de mimer l’histoire de l’art ou d’user des dispositifs de la vidéo, le propos ne se situe pas dans le contenu esthétique des objets, mais dans leur projection sur l’individu. C’est une façon d’aviser l’œil sur les simulacres répandus qui détournent parfois l’art de sa raison première, être le messager de son temps.
Dans une deuxième partie de l’exposition, Sturtevant ose l’inconcevable, le coup fatal à la culture, nous imposant l’aventure dans le musée attraction : House of horrors, un authentique train fantôme semblable à ceux des fêtes foraines. L’identité du musée est ici mise à mal. Une invitation au divertissement sordide, dont les apparitions ne provoquent que des émotions réflexes et superflues. Cette proposition en cohérence avec les questionnements actuels de la culture met en évidence à quel point le musée peut être détourné de sa fonction, et ce à quoi il pourrait se réduire dans un avenir proche. D’ailleurs le cap n’a-t-il pas ici été franchi ?
Une exposition qui interroge avec perplexité.
Justine Van Den Driessche
The Razzle Dazzle Of Thinking
Sturtevant
Du 5 Février au 25 Avril
Du mardi au dimanche de 10 à 18 h
Fermeture le lundi et certains jours fériés
Jeudi jusqu’à 22h pour les expositions temporaires
Informations : 01 53 67 40 00
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Métro : ligne 9 – Arrêts Alma-Marceau ou Iéna
RER : ligne C – Arrêt Pont de l’Alma
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...