0 Shares 1379 Views

Galerie Couteron – François Nugues

19 février 2010
1379 Vues
Franois_Nugues

Franois_Nugues::

A première vue, François Nugues aime les motifs colorés qui oscillent entre graphisme vintage et icônes Avant-gardistes. Un brin provocateur, ce « street art minimaliste » détourne les codes signalétiques urbains pour affirmer un style aux couleurs criardes et aux formes originales : le rond, l’ovale ou l’oblong…

No logo

Après le biomorphisme (« Brain »), les lignes noires du tableau décrivent des contorsions multiples qui dynamisent le tout. On devine alors des figures (« Sourire du cyclope »), des formes humaines et des couples qui s’embrassent.

On distingue aussi un aspect tribal, voire primitif ou le totémique et le rituel ont leur place. L’artiste pose la question de la position de l’humain dans la ville et dans la société hyper codifiée (Hans Haacke, IFP). Le logo, puissant symbole d’une société de consommation uniforme, uni-marque, n’a qu’à bien se tenir devant la proposition plastique originale et chimérique de François Nugues ?

Aux initiales des partis politiques, à ces marques froides et inhumaines, il répond par la lettre caractère C de « Carolina »…

Donner un sens à nouveau à ces icônes et conjuguer « No logo » à la Naomi Klein (no « branding », less marking) est-il son but ?

François Nugues ne veut-il pas simplement dire « Ceci n’est pas un logo » ?

Bruno Hoang

« No logo » François Nugues

Du 2 au 27 mars 2010
Informations : 01 43 25 62 49

Galerie Couteron

16, rue Guénégaud
75006 Paris

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
97 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
106 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
128 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...