Kamel Zouaoui – Les pas sages d’un fou
On l’appelle aussi Jeha, Joha, Goha, Sha’h car cette figure célèbre du monde oriental a traversé les siècles et les frontières. Il existe donc plus de 2000 histoires de Nasredine le Hodja. Kamel Zouaoui s’en est inspiré pour écrire Les Pas Sages d’un Fou. Ceux qui connaissaient déjà Nasredine et son âne auront l’occasion de découvrir une galerie de nouveaux personnages : le fils Farouk, un ado « sensible » et intelligent ; Khadija, l’épouse aimante ; le couple de voisin, Latifa-la-jalouse et Mounir son fainéant de mari ; et bien d’autres. Tous ces personnages ont vu le jour sur scène après avoir germé dans l’imaginaire du conteur.
Entre folie et sagesse
Nasrédine est un faux naïf. Ceux qui le considèrent comme l’idiot du village finissent presque toujours par s’en mordre les doigts car l’originalité de Nasrédine met en lumière leur ignorance. Il décoche ses traits d’esprit au petit bonheur. Avec tendresse quand il s’agit de sa famille, avec un peu plus de férocité dès qu’ il s’adresse à autrui. Il fait preuve d’insolence envers les puissants, remet les fats à leur juste place, avec une jubilation gamine. Entre deux rires le public s’interroge : déséquilibre mental, témérité suicidaire ou simple assurance de philosophe ?
La frontière entre folie et sagesse s’estompe de fable en fable. Pour un personnage venu tout droit du XII ème siècle, ses réparties et les situations auxquelles il est confronté sont d’une étonnante modernité.
La magie du conte
A des années lumières de l’humour facile, ici, c’est la logique – un peu tordue, parfois, mais imparable – du raisonnement qui fait naître le rire. Les Pas Sages d’un Fou nous ramène à des vérités élémentaires. Si la magie opère, c’est grâce à l’extravagance du personnage Nasrédine, bien sûr, mais le charisme du conteur Kamel Zouaoui y est aussi pour beaucoup. Sa gestuelle et sa narration d’une grande élégance captivent l’auditoire. Il a également l’intelligence d’intégrer le public dans son spectacle et il ne doute à aucun moment de son soutien. Cette confiance joue un grand rôle dans la beauté des « Pas Sages d’un Fou ». A tel point qu’ici, les adultes couvrent la voix des plus jeunes pour en réclamer « une petite dernière, pour la route ».
Les Pas Sages d’un Fou est un spectacle plein de fraîcheur et de poésie, une bulle précieuse, hors du temps, qui nous autorise à retrouver la simplicité de l’enfance. Car « ce n’est pas le temps qui passe, c’est nous qui passons », professe Nasredine le Hodja.
Sénami Juraver
Les Pas Sages d’un Fou
Auteur : kamel Zouaoui
Mise en scène : Sonia Aya
Jusqu’au 31 mars 2010.
Les mardi et mercredi à 20h.
Locations : 01 42 46 79 79
Entrées : 14€
Petit Gymnase
38, bd. Bonne Nouvelle 75010 Paris
Métro 8 Bonne Nouvelle, Métro 9 Bonne Nouvelle, Bus 20 , Bus 39
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...