0 Shares 1248 Views

Nos Cerisaies – Théâtre du Conservatoire

12 février 2010
1248 Vues
Théâtre du Conservatoire

Théâtre du Conservatoire::

Antoine, Brecht, Meyerhold, Stanislavski, Diderot, Grotowski, Artaud… Nous les connaissons, bien sûr… de nom. Parfois même nous les avons lus, entendus ; des bribes de leur pensée ont coloré nos voyages culturels.
Pourtant, au-delà de leurs productions théoriques, ces illustres personnages sont avant tout des hommes de théâtre. Des chercheurs infatigables, des artisans du plateau.

Naturellement, les élèves du bien nommé Conservatoire (dont la fonction n’est-elle pas de conserver et transmettre le savoir des maîtres ?) reçoivent des cours d’histoire théâtrale. Mais que représentent donc pour eux ces auteurs rangés par ordre alphabétique sur les rayonnages de la bibliothèque scolaire ?
Notre atelier n’a pas seulement pour ambition d’approfondir notre connaissance des écrits des grands noms du théâtre.
Ce dont nous rêvons, c’est un voyage dans le temps.
Faire partie de la troupe de Grotowski, jouer Sophocle sur le proskénion d’Athènes, construire son personnage sous les yeux de Stanislavski… De la théorie à la pratique, nous essaierons d’approcher un peu de cette vérité.
Il ne s’agit pas d’effectuer une reconstitution historique, ni de donner des réponses empiriques, mais bien d’interroger le passé, et l’influence de ces maîtres sur le théâtre contemporain.

Nous traverserons La Cerisaie d’Anton Tchekhov, « à la manière » de chacun de ces metteurs en scène disparus, confrontant ainsi nos connaissances, nos perceptions de l’héritage qui nous est légué. C’est alors un état particulier de la parole qui traverse les corps, d’hier à aujourd’hui. Ainsi l’Histoire par les histoires se déplace dans le temps… comme les spectres.

Andrzej Seweryn et Marie Gutierrez

“Hier pour aujourd’hui (nos Cerisaies)”
D’après La Ceriseraie d’Anton Tchekhov ainsi que les textes d’Antoine, Artaud, Brecht, Diderot,Grotowski, Meyerhold, Stanislavski…
Dirigé par Andrzej Seweryn et Marie Gutierrez
Avec: Anthony Audoux, Nadine Baier, Morgane Choupay, Maxime Dambrin-Raoust, Delphine Hecquet, Pauline Huruguen, Fehmi Karaarslan, Manon Kneusé, Laure Lucile Simon, Mathurin Voltz, Benjamin Wangermée, et Thibaut Mullot aux percussions

Mardi 23, mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 février 2010 à 19h

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation indispensable du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 au 01.53.24.90.16, à partir du lundi 08 février 2010.

Théâtre du Conservatoire
Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique
2 bis, rue du Conservatoire
75009
Paris
Métro: Grands Boulevards ou Bonne Nouvelle (lignes 8 et 9)

Articles liés

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
23 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
109 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
115 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...