0 Shares 1537 Views

La Lutine au Théâtre de l’Opprimé

10 février 2010
1537 Vues
La Lutine - Theatre de l'Opprime

La Lutine - Theatre de l'Opprime::

 

Cette pièce met en scène des protagonistes de la bonne société espagnole aux prises avec leurs sentiments amoureux – jalousies, espoirs et révélations –, dans un embrouillamini d’aventures galantes mêlant intrigues, duels, équivoques, jeux de cache-cache et marivaudages. Tous les héros de la comédie de cape et d’épée sont présents : le Galant Don Manuel, la Dame Donna Angela, le valet, la servante et quelques personnages annexes venus épaissir l’intrigue.

Largement colorée par Cosme, l’impertinent valet du noble Don Manuel, la pièce bascule dans des comiques de situation parfaitement savoureux. Christophe Mazel campe un personnage bouffon, bavard, couard et crédule à souhait.

Si la traduction ne peut rendre qu’imparfaitement toute la richesse stylistique de la langue de Calderon, la cadence est maintenue et le discours galant conserve tout son charme suranné. Un bémol cependant dans le parti-pris du tutoiement maître-valet, maîtresse-servante qui rompt peut-être ce sur quoi la pièce est initialement fondée, c’est-à-dire les dichotomies structurelles et contextuelles maître/valet, connaissance/ignorance, vérité/mensonge, lumière/obscurité, liberté/servitude…

Délivrant la pièce de son classicisme convenu, le metteur en scène Hervé Petit et ses comédiens semblent avoir fait le choix d’une diction décalée, stigmatisant la désuétude des codes sociaux dévolus aux Caballeros dont les comportements sont régis par le concept d’honneur. Une fois intégré ce principe, sans forcément y souscrire, les tics de Don Manuel, Don Juan et Don Luis nous font volontiers sourire et participent d’une bonne humeur générale. Nous pourrions regretter l’approximation des costumes qui contribuent à donner un air plus gentiment amateur à une troupe résolument professionnelle.

Au final, un moment agréable pour des choix artistiques sujets à caution… en toute subjectivité !


Karine Marquet



La Lutine (La Dama Duende)

De Pedro Calderon de la Barca

Mise en scène de Hervé Petit

Avec, Karim Abdelaziz, Charlotte Adrien, Caterina Barone, Jean-Claude Fernandez, Béatrice Laouti, Jean-Marc Menuge et Antoine Roux


Du 3 février au 7 Mars 2010


Théâtre de l’Opprimé

78-80 rue du Charolais

75012 Paris

Réservation: 01 43 40 44 44

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
87 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
100 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
123 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...