Roman Polanski – The ghost writer
Lorsqu’un célèbre “nègre” littéraire anglais accepte d’achever les mémoires de l’ancien premier ministre Adam Lang, son agent lui assure que c’est la chance de sa vie. Mais le projet semble d’emblée marqué par la fatalité : le “nègre” apprend ainsi que son prédécesseur, fidèle bras droit d’Adam Lang, est mort dans un mystérieux accident…
L’origine du projet
THE GHOST-WRITER est adapté de “L’Homme de l’ombre”, thriller contemporain du romancier et journaliste anglais Robert Harris.
Début 2007, alors que ce dernier collabore avec Roman Polanski à l’adaptation de son roman “Pompéi”, cet ancien chroniqueur politique s’attelle à l’écriture d’un nouvel ouvrage. Harris mène alors les deux projets de front et estime que “L’Homme de l’ombre” porte la marque de Polanski.
Lorsque, pour des raisons diverses, le projet de POMPÉI n’aboutit pas, Harris envoie à Polanski un exemplaire de son roman, avant même qu’il ne soit publié. Le cinéaste lui répond alors : «Travaillons plutôt là-dessus, cela me rappelle Chandler.» Harris reprend : «Il voulait tourner un thriller et s’était, au départ, intéressé à mon premier livre, “Fatherland”, mais il s’est alors rendu compte qu’il avait déjà fait l’objet d’une adaptation. Résultat, suite à un étrange coup du destin – auquel il croit très fort – nous avons fini par nous attaquer à un projet totalement différent. Nous avons alors consacré plusieurs mois à l’écriture de ce nouveau scénario.»
L’adaptation
Harris a trouvé en Polanski un collaborateur unique. «Il est très respectueux de l’oeuvre originale et dit toujours que ‘le scénario, c’est le roman’,» indique-t-il. «Du coup, pour un écrivain, c’est le metteur en scène idéal. Notre méthode a consisté à écrire un premier jet, en nous inspirant des scènes et de la structure du livre, puis à le reprendre et à le retravailler sans hésiter, en supprimant des passages entiers et en essayant d’améliorer le rythme. Ce qui m’a frappé en travaillant avec Roman, c’est que j’ai eu le sentiment de réécrire mon livre. Certains éléments dans le scénario sont plus réussis que dans le roman. Le script est plus percutant. Si le film est plus fort que le livre, c’est entre autres parce qu’on ne quitte jamais cet univers de bord de mer, et cette atmosphère de ports et de plages à l’abandon.»
The ghost writer
un film de Roman Polanski
Scénario Robert Harris & Roman Polanski
D’après le ROMAN de Robert Haris “L’homme de l’ombre” publié aux éditions Plon
Avec :
Le Nègre, Ewan McGregor
Nick Ricardelli, Jon Bernthal
Roy Quigley, Tim Preece
John Maddox, James Belushi
Sidney Kroll, Timothy Hutton
Producteurs Roman Polanski, Robert Benmussa, Alain Sarde
Coproducteurs Timothy Burrill, Carl L. Woebcken, Christoph Fisser
Sortie le 3 Mars 2010
Durée : 2H08
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...