Useful knowledge to know par Chloé Déchery et Chris Eley
« Useful Knowledge to Know » mêle allègrement théâtre expérimental, vidéo, son et mouvement pour évoquer sur un ton ludique et décalé, la complexité des modes de communication et de transmission inhérents à nos sociétés modernes.
Point de départ de cette étonnante aventure, l’expérience vécue par l’artiste, de quiproquos ubuesques provoqués en pays étranger par une maîtrise approximative de la langue du pays. Jouant de son expérience professionnelle, puisque Chloé Déchery enseigne les arts du spectacle à l’Université de Nanterre-Paris X, la jeune femme souligne avec humour et habileté les pièges mais aussi la poésie de nos langages, gestes, paroles, images, sources parfois de hiatus, confinant à l’absurde nos efforts de communication.
La jeune actrice fait preuve d’une présence évidente sur scène. Les images vidéo sont toujours bienvenues, le surlignage textuel de certaines situations participe d’une démonstration appuyée où l’humour se laisse volontiers porter. On reprochera peut-être un thème un peu facile sur le surtitrage et l’Opéra et une leçon de professeur à élèves convenue à propos de l’Abbé Charles Michel de L’Epée.
L’autre versant de la communication et du langage évoqué ici, concerne le philosophe allemand Walter Benjamin. « A qui se communique la lampe ? A qui la montagne ? A qui le Renard ? ». Adaptant cet étrange questionnement du philosophe aux outils pédagogiques présents sur scène, Chloé Déchery tente de nous faire voyager dans la muette cacophonie des choses. Renvoyant à l’idée essentielle de la relation des hommes au monde, l’actrice montre qu’en fixant, en identifiant les éléments dans ce que Walter Benjamin appelle le langage du jugement, les hommes se ferment à leur message.
Déplacer notre attention du contenu à la forme voilà bien une démarche artistique primordiale. Souhaitons que le théâtre du Colombier de Bagnolet ne soit pas l’unique centre de création artistique à soutenir la jeune création contemporaine pour des spectacles originaux comme celui-ci où « l’esthétique éclectique privilégiant l’éphémère et l’instable » questionne avec pertinence les processus de création dans lesquels, « l’élaboration et les tâtonnements participe du même intérêt que sa représentation finale ».
Théâtre du Colombier / Saison 2009-2010
20 rue Marie-Anne Colombier – 93170 Bagnolet
Métro Gallieni
Réservations: 01 43 60 72 81
Tarifs: 13 / 9 / 8 euros
Actuellement: La Plateforme des jeunes Chorégraphes Européens.
Prochainement: Concordances, rencontres entre un chorégraphe et un auteur. Du 7 au 17 avril
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...