Don Carlo, Giuseppe Verdi
Don Carlo est une commande de l’Opéra de Paris (Académie Impériale de Musique). Après avoir hésité entre différents livrets, Verdi s’enthousiasma pour un scénario tiré du drame de Friedrich Schiller, Don Carlos. Ecrire pour l’Opéra de Paris revenait, à l’époque, à se plier à une esthétique « grand opéra » instaurée, en particulier, par Meyerbeer : outre le fait qu’elle devait être chantée en français, l’œuvre devait comporter cinq actes, traiter de grandes passions alliées à de puissants intérêt historiques, présenter des situations spectaculaires susceptibles de donner lieu à des mises en scène fastueuses, inclure de grands chœurs et un ballet… Verdi se plia donc à ces exigences. Mais dans les années qui suivirent et pour les théâtres italiens, il écrivit d’autres versions de l’œuvre, dont celle, choisie pour les représentations d’aujourd’hui, restructurée en quatre actes, qui supprime l’acte I (Fontainebleau) de la version française et le ballet.
Don Carlo est un drame intimiste, où les rapports humains sont broyés dans la machine du pouvoir. De tous les opéras de Verdi, c’est sans doute le plus le sombre et le plus amer. Sur le plan musical, bien qu’elle soit encore divisée en airs, duos, trios… , l’œuvre évite toute rupture véritable entre les morceaux, montrant en cela sa parenté avec le romantisme allemand.
Don Carlo a fait son entrée à l’Opéra Bastille en septembre 1998, dans une mise en scène de Grahm Vick, dirigée par James Conlon.
C’est cette production qui est présentée pour la cinquième fois (1995, 2001, 2008).
Don Carlo
OPERA EN QUATRE ACTES (1884)
MUSIQUE DE GIUSEPPE VERDI (1813-1901)
LIVRET DE JOSEPH MERY ET CAMILLE DU LOCLE
D’APRES LE DRAME DE FRIEDRICH SCHILLER,
TRADUIT EN ITALIEN PAR ACHILLE DE CAUZIERES
ET ANGELO ZANARDINI
En langue italienne
CARLO RIZZI Direction musicale
GRAHAM VICK Mise en scène
TOBIAS HOHEISEL Décors et costumes
MATTHEW RICHARDSON Lumières
PATRICK MARIE AUBERT Chef du Chœur
GIACOMO PRESTIA Filippo II
STEFANO SECCO Don Carlo
LUDOVIC TÉZIER Rodrigo, marchese di Posa
VICTOR VON HALEM Il Grande Inquisitore
BALINT SZABO ° un Frate
SONDRA RADVANOVSKY Elisabetta di Valois
LUCIANA D’INTINO ° La Principessa Eboli
ELISA CENNI Tebaldo
OLIVIA DORAY Voce dal Cielo
JASON BRIDGES Il Conte di Lerma
ORCHESTRE ET CHŒUR DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
10 représentations du 11 février au 14 mars 2010
Jeudi 11 février 2010 19h
Mercredi 17 février 2010 19h
Samedi 20 février 2010 19h
Mercredi 24 février 2010 19h
Samedi 27 février 2010 19h
Mardi 2 mars 2010 19h
Vendredi 5 mars 2010 19h
Lundi 8 mars 2010 19h
Vendredi 12 mars 2010 19h
Dimanche 14 mars 2010 14h30
TARIFS
138€ 116€ 92€ 76€ 54€ 35€ 20€ 9€ 5€
INFORMATIONS / RÉSERVATIONS
Téléphone : 08 92 89 90 90 (0,337€ la minute)
Internet : www.operadeparis.fr
Guichets : Palais Garnier et l’Opéra Bastille, tous les jours de 10h30 à 18h30 sauf dimanches et jours fériés
À l’ OPÉRA BASTILLE
Métro Bastille
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...