0 Shares 2478 Views

Willy Ronis – Monnaie de Paris

22 janvier 2010
2478 Vues
Monnaie de Paris

« Willy Ronis : Une poétique de l’engagement » n’est pas seulement un hommage à l’un des plus célèbres photographes français de renommée internationale, mais a également pour objectif de dévoiler des aspects inédits de son travail. Cette exposition, constitue un premier aperçu de la richesse de la donation faite par Ronis à l’État français, et conservée par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. La sélection ici présentée – environ 150 photographies – s’organise autour de cinq grands axes (non exclusifs mais récurrents), territoires d’observation entre espace public et espace privé : la rue, le travail, les voyages, le corps et sa propre biographie.

De nombreux clichés de Willy Ronis contribuent activement à l’élaboration du récit humaniste qui se développe après la Seconde Guerre mondiale. Les rues de Paris, ses quartiers populaires, les badauds, les enfants, les scènes quotidiennes sont autant de toiles de fond sur lesquelles le photographe conjugue la poésie avec une volonté sincère de « changer le monde ».

Sa sensibilité aux luttes quotidiennes pour survivre dans un contexte professionnel et social précaire montre que les convictions politiques de Ronis, militant communiste, ne s’arrêtaient pas à capter çà et là une tranche de vie. Elles l’incitaient au contraire à un engagement actif par la réalisation d’images sur la condition et la lutte ouvrières. Ces images trouvent un écho particulier à la Monnaie de Paris, lieu industriel à fort caractère ouvrier où les salariés ont de tout temps été les acteurs emblématiques des luttes sociales.

La tradition veut que l’on ait tendance à circonscrire la production de Willy Ronis au territoire français. Pourtant depuis sa jeunesse Ronis ne cessa de voyager et de photographier d’autres lieux. Il s’agit là d’une des facettes peu connues de son travail que cette exposition voudrait mettre en avant. Certains de ces voyages étaient le fruit du hasard, d’autres s’inscrivaient dans le cadre de projets concrets, comme ses deux séjours répondant à une commande de l’Association française d’échanges franco-allemands (EFA) en RDA. En 1967, à deux reprises Ronis s’est rendu en Allemagne de l’Est, dans le but de « montrer une société ordinaire », semblable à la société française.

Le style de Ronis reste intimement lié à son vécu et à son propre discours sur la photographie. C’est pourquoi il n’hésita pas à capter la vie des siens, qu’il s’agisse de son épouse ou de son fils, manifestant par là – avec une certaine candeur doublée de nostalgie – que son intimité participe elle aussi de cette poétique de l’universel dans le particulier. D’ailleurs, la recherche de cette intimité des corps et des affects met très certainement en tension une grande partie de son travail, des corps déambulant dans les rues aux nus féminins, de l’usine au foyer. Corps et affects, décors et idées, gestes et actions se rejoignent ainsi en un parcours visuel dans lequel les spectateurs du XXIe siècle seront peut-être moins enclins à l’identification ou à l’empathie qu’à la fascination née d’une véritable poétique de l’engagement.

A découvrir sur Artistik Rezo :
la critique de l’exposition de Willy Ronis

Willy Ronis – Une poétique de l’engagement

Du 16 avril au 22 août 2010
Du mardi au dimanche de 11h à 19h

Tarif plein : 7 € // Tarif réduit : 5 €

Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
47 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
50 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
64 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...