0 Shares 918 Views

Falstaff – Théâtre des Champs-Elysées

20 janvier 2010
918 Vues
falstaff theatre champs elysées

falstaff theatre champs elysées::

Le Falstaff mis en scène par Mario Martone avait enchanté les spectateurs du Théâtre des Champs-Élysées lors de sa création en juin 2008. Il revient avenue Montaigne avec, pour la première fois dans la fosse, Daniele Gatti, à la tête de l’Orchestre National de France dont il est le directeur musical. Au sein de la distribution, vous verrez le retour de l’Alice Ford d’Anna Caterina Antonacci, de la Meg Page de Caitlin Hulcup et de la pétulante Mrs Quickly de Marie-Nicole Lemieux. Du changement du côté des hommes avec l’apparition d’Anthony Michaels-Moore en Falstaff, de Jean-François Lapointe (Pelléas ici-même il y a quelques saisons) en Ford, de Paolo Fanale (révélé lors du récent Così fan tutte) en Fenton et de Raul Gimenez en Docteur Cajus.

Falstaff, l’ultime chef-d’oeuvre de Verdi, fut créé à la Scala de Milan le 9 février 1893. Après une carrière presque tout entière vouée à la composition de drames et de tragédies, Verdi revient au genre comique auquel il n’avait sacrifié, jusqu’alors, qu’une seule fois, avec Un Giorno di Regno qui fut, en 1840, son plus cuisant échec. Le musicien tire son livret d’une source littéraire (Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare) comme il le fit souvent dans sa carrière.

L’oeuvre est brillante, incisive, rapide. Les ensembles réclament une précision quasi horlogère et alternent avec des passages profondément mélancoliques. L’ironie aussi est très présente et Verdi utilise de nombreux éléments de ses ouvrages parmi les plus tragiques pour les tourner en dérision. Falstaff, et donc la carrière de Verdi, s’achève sur une fugue qui résume bien l’état d’esprit du compositeur en cette fin de vie et de siècle : “Tutto nel mondo è burla” (Tout dans le monde est une farce).

Falstaff
Giuseppe Verdi

Comedia lirica en trois actes (1893)
livret d’Arrigo Boito,
d’après The Merry Wives of Windsor de William Shakespeare
Spectacle chanté en italien, surtitré en français.

Direction musicale Daniele Gatti
Mise en scène Mario Martone
Décors Sergio Tramonti
Costumes Ursula Patzak
Lumières Pasquale Mari
Falstaff Anthony Michaels-Moore, baryton
Alice Ford Anna Caterina Antonacci, soprano
Fenton Paolo Fanale, ténor
Meg Page Caitlin Hulcup, mezzo-soprano
Nannetta Chen Reiss, soprano
Pistola Francesco Ellero d’Artegna, basse
Mrs Quickly Marie-Nicole Lemieux, contralto
Ford Jean-François Lapointe, baryton
Dr Cajus Raul Gimenez, ténor
Bardolfo Patrizio Saudelli, ténor

Orchestre National de France
Choeur du Théâtre des Champs-Élysées

Du 24 février au 2 mars 2010
Mercredi 24, vendredi 26 février,
mardi 2 mars 2010, 19h30
Dimanche 28 février 2010, 17h
Durée de l’ouvrage : environ 2h
Tarifs Euros : 135 – 98 – 78 – 55 – 30 – 12 – 5
Location pour le public : 01 49 52 50 50

Théâtre des Champs-Elysées

15, avenue Montaigne – F
75008 Paris
Métro : station Alma-Marceau. ou Franklin-Roosevelt (ligne 9)

www.theatrechampselysees.fr

 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
46 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
58 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
64 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...