Mano Solo – hommage
Le chanteur français Mano Solo est décédé dimanche à Paris à l’âge de 46 ans des suites de plusieurs anévrismes, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille, de sa compagne et de sa collaboratrice.
Mano Solo avait été hospitalisé après son dernier concert à l’Olympia à Paris, le 12 novembre. « Il a lutté courageusement pendant deux mois et jusqu’au bout contre plusieurs anévrismes », a indiqué sa famille à l’AFP.
Auteur, compositeur et chanteur, Mano Solo, dont la voix déchirante est reconnaissable entre mille, a signé de nombreux albums teintés de rythmes africains, d’airs de tangos et de rengaines de faubourgs parisiens, aux mélodies souvent bouleversantes, aux paroles poétiques évoquant sans détour les problèmes contemporains.
Artiste engagé, Mano Solo avait notamment chanté sur le Sida, dont il était atteint. Il était depuis de nombreuses années sous trithérapie.
Il avait remporté trois disques d’or.
Mano Solo est le fils du dessinateur Cabu.
(avec AFP)
Dans un communiqué, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a rendu hommage au chanteur :
La mort, il la chantait, il en parlait, elle a fini par l’emporter. Mano SOLO, après une longue lutte contre la maladie, nous a quittés. De « Je sais pas trop » à « Internationale Sha La La », de « In the garden » à « Rentrer au port », son dernier album, Mano SOLO, auteur, compositeur, interprète, incarnait les cultures du monde et une certaine idée de liberté. Artiste engagé, il nous laissera le souvenir d’une voix cassée, déchirante, reconnaissable entre toutes, et plus que tout, inoubliable.
J’veux du soleil :
{youtubejw}K4at6VGroDQ{/youtubejw}
{youtubejw}REBBpmOZOFA{/youtubejw}
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...