Traces – Les 7 doigts de la main
Les artistes ne sont pas encore en scène, mais le compte à rebours a déjà commencé. Les cinq font leur entrée pour nous annoncer qu’une catastrophe est imminente et qu’ils comptent bien profiter et nous faire profiter de ces derniers instants. Le show démarre en musique et danse, chacun se présente tour à tour avec son sourire, sa fraîcheur et ce délicieux accent québécois qui nous transportent déjà en un ailleurs que nous n’aurons pas envie de quitter.
Le spectacle s’annonce protéiforme, alliant acrobaties de haut vol , musique, chant, projections et culture urbaine de la danse hip-hop au basket-ball en passant par le skate-board. Sans faire la liste exhaustive des numéros, de jolis tableaux resteront gravés dans nos mémoires. Chaque interprète trouve sa place dans une parfaite harmonie tout en faisant montre de ses talents spécifiques.
Antoine Auger, formé à l’Ecole Nationale de cirque de Montréal réalise avec brio une performance acrobatique sur mât chinois avant de nous épater avec son ancienne camarade Geneviève Morin dans un très beau « main à main ». Issu de la même formation, Antoine Carabinier-Lepine nous épate ensuite avec un impressionnant tour de roue Cyr. Il doit ce numéro à son expérience auprès du Cirque Eloize dont Daniel Cyr, membre fondateur de la compagnie n’est autre que le créateur de la dite roue qui lui valu la médaille d’argent du Festival Mondial du cirque de demain en 2003. Jonathan Causabon se transforme ensuite en un époustouflant Monsieur Vertigo propulsé et assuré par ses acolytes dans son fabuleux exercice de planche sautoir. Enfin, cadet des interprètes, le charmant Philip Rosenberg nous fera rêver le temps d’une danse verticale sur des bustes de mannequins pour supports.
Vous l’aurez compris, nous sommes loin des étoiles du cirque de Pékin puisque de l’autre côté du Pacifique, les circassiens sont des anges de poésie et de virtuosité qui nous font rêver !
Angélique Lagarde
Traces
Spectacle conçu par Les 7 doigts de la main :
Shana Carroll, Isabelle Chassé, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault.
Mise en scène et chorégraphie : Shana Carroll et Gypsy Snider
Artistes sur scène : Antoine Auger, Antoine Carabinier-Lépine, Jonathan Casaubon (à partir de l’été 2009), Nael Jammal (jusqu’à l’été 2009), Geneviève Morin et Philip Rosenberg.
Dates de tournée :
Mai
D 16 Garges les Gonesses (95) / Espace Lino Ventura
V 21 Valenciennes (59) / Le Phenix
S 22 Valenciennes (59) / Le Phenix
J 27 Douai (59) / Festival en Artois
V 28 Douai (59) / Festival en Artois
S 29 Douai (59) / Festival en Artois
D 30 Douai (59) / Festival en Artois
L 31 Douai (59) / Jour off
Juin
m 1 Douai (59) / Festival en Artois
M 2 Douai (59) / Festival en Artois
Site de la compagnie : www.les7doigtsdelamain.com
Retrouvez cet aricle et une fine sélection de l’actualité culturelle sur www.kourandart.com
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...