Le Loup au Studio – Théâtre de la Comédie Française
Le Loup fait partie des peurs collectives ancestrales qui remontent à la nuit des temps. Notre enfance a été bercée par l’histoire du Petit Chaperon Rouge et son loup dévoreur de Mère Grand. Marcel Aymé a écrit Les contes du chat perché à l’usage des « enfants âgés de 4 à 75 ans » où il délaissa la mièvrerie de mise pour les textes pour enfant en insufflant sa poésie et sa fantaisie.
Delphine et Marinette sont consignées chez elles. Leurs parents sont partis à la ville, en recommandant aux fillettes de n’ouvrir à personne. Les exemples ne manquent pas pour faire peur, que ce soit Les sept chevreaux ou Le petit chaperon rouge. Il faut se méfier du grand méchant loup. Les deux fillettes s’ennuient et un grand loup coureur de grand chemin rode autour de la maison. Il fait si froid dehors et la faim le tenaille.
Véronique Vella a mis en scène ce joli conte comme on fait un cadeau. Le texte de Marcel Aymé est porteur d’image et elle a su donner aux parties narratives le charme des récitants de notre enfance. Les comédiens nous racontent l’histoire, le verbe et l’acte en nous enveloppant doucement pour suivre l’histoire du Loup, de Delphine et de Marinette. Le loup dévorera-t-il les deux sœurs désobéissantes ou sera-t-il un compagnon de jeu ?
Chaque comédien prend en charge une partie de la narration, ajoutant charme au spectacle et nous permettant d’être complètement captivé. Florence Viala alias Delphine, Elsa Lepoivre alias Marinette, sont deux jeunes femmes ravissantes et donnent corps aux deux petites filles remarquablement. Il n’était pas question pour Véronique Vella de déguiser Michel Vuillermoz d’une défroque de loup. Un grand manteau, des parements de fourrure, quelques griffes et le grand talent de ce comédien font que l’on voit le loup, à la fois terrifiant et attachant.
Le décor élégant d’Eric Ruf est tout en boiseries, le lit, les fenêtres et les placards fermés, la maison est un univers clos qui coupe les petites de la réalité qui les entoure. Consignées à la maison, elles étouffent et rêvent de grand air. Petit à petit la forêt environnante va envahir la maison. Ce joli décor lui aussi nous raconte une histoire. Un vrai conte de fées servi par les comédiens français est déjà un conte de Noël.
Marie- Laure Atinault
Le loup
Les Contes du chat perché
De Marcel Aymé
Mise en scène de Véronique Vella
Avec Sylvia Bergé, Florence Viala, Jérôme Pouly, Michel Vuillermoz et Elsa Lepoivre.
Jusqu’au 17 janvier tout public à partir de 7 ans jusqu’à 97 ans
Comédie Française
Studio-Théâtre galerie du Carrousel du Louvre
Place de la pyramide inversée
99, rue de Rivoli
75001 Paris
Métro Palais Royal Musée du Louvre / Pyramide
Réservations : 01 44 58 98 58
Retrouvez cet article et une fine sélection de l’actalité culturelle sur www.kourandart.com
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...