WASP en concert le 15 Décembre 2009 à Paris – Elysée Montmartre et le 16 Décembre 2009 à Mulhouse.
Wasp est un quatuor de Heavy-Metal américain formé en 1982 sur les cendres de Sister, groupe qui comprenait en son sein Nikki Sixx le futur bassiste/leader de Mötley Crüe.
Le “Shock-Rock” est un mouvement ralliant plusieurs groupes aux styles musicaux différents et qui associent musique et prestations choquantes, voir outrageuses. Les précurseurs de ce style furent l’artiste noir américain Screamin’ Jay Hawkins et son illustre “I Put a Spell on You” en 1956 où il apparaît sortant d’un cercueil, mais aussi Screaming Lord Sutch, homme politique anglais et musicien blanc, qui se donna la mort en 1999.
Cependant c’est plus vers des groupes comme Alice Cooper aux spectacles très élaborés et controversés (avec pendaisons, guillotines, chaise électrique, boa constrictor, décapitation de poupées à coups de hache, monstres…) ou encore Kiss, les premiers utilisateurs de la pyrotechnie moderne avec flammmes, feux d’artifice, explosions et fumée (le bassiste Gene Simmons crachant aussi du feu et vomissant du sang sur scène) qu’il faut chercher les influences contemporaines de Wasp.
Le groupe qui émergea de Los Angeles au début des années 80 en même temps que Mötley Crüe, Quiet Riot, Ratt ou Twisted Sister n’utilise plus aujourd’hui sur scène l’attirail de ses débuts: lancement de morceaux de viande fraiche dans le public, absorption de faux-sang dans un crâne, simulacre de torture sur une femme dénudée ou encore outrages faits à une religieuse… Non, le groupe qui fut la cible de nombreuses attaques du groupe de pression “Parents Music Resource Center” (PMRC) mené par Tipper Gore, l’épouse du sénateur Al Gore, se concentre aujourd’hui principalement sur la musique. Contrairement aux groupes de L.A. précités, il est l’un des derniers à franchir régulièrement l’Atlantique pour se produire en Europe.
Blackie Lawless, né Steven Edward Duren, fît furtivement partie des New York Dolls en 1975, et reste le seul membre originel et permanent des WASP. Cet impressionnant colosse d’1 mètre 97 -sans compter ses “platform boots”- tient de main de maître le groupe en officiant au chant, à la guitare rythmique, à l’écriture et à la composition.
Le quatorzième album studio du groupe intitulé “Babylon” est sorti fin octobre 2009. C’est l’occasion pour WASP de se lancer dans une vaste tournée européenne de 53 dates, allant de Moscou à Zurich en passant par Berlin et Londres avec deux shows en Métropole en Décembre 2009 – le 15 à l’Elysée Montmartre et le 16 à Mulhouse.
Si vous êtes musicalement adeptes de Glam Rock/Heavy Metal et visuellement attirés par les shows de Marilyn Manson, largement influencés par Wasp, alors ne manquez pas la prestation de ce groupe hors normes qui a vendu plus de 12 millions d’albums durant sa longue carrière.
Il est à noter qu’à Paris, le groupe devait initialement jouer à La Locomotive. Hélas cette salle mythique vient de fermer définitivement ses portes et devient une annexe du Moulin Rouge, c’est donc à quelques centaines de mètres plus loin que le non moins mythique Elysée Montmartre accueillera cet extravagant spectacle avec en première partie le groupe francilien Frenchkiss, fer de lance du revival Glam Rock hexagonal, fortement influencé par Poison, Warrant et autre Cinderella, qui fera ses grands débuts sur une scène majeure.
Frenchkiss sur scène à 19h20.
Wasp sur scène à 20h30.
Pour plus de renseignements aller sur le site des organisateurs: http://www.elianor.net/, une petite structure à taille humaine, pratiquant des tarifs raisonnables, à la programmation éclectique mais souvent intéressante (Canned Heat, The Cult, Volbeat, Ministry…)
Voir la vidéo de Wasp “I don’t need no doctor”: http://www.youtube.com/watch?v=4Y1GJa8f798
Jett Eviland
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...