Les enfants modèles – Musée de l’Orangerie
Cheminement à travers l’histoire, l’exposition offre un regard inédit sur le travail des artistes. Enfants sages sur la toile, au moins en apparence, étaient-ils vraiment si modèles ? Inspirations de l’artiste qui les fit poser, souvent turbulents comme on peut l’être à l’âge où ils sont représentés, ils ont cédé aux exigences et aux caprices de leurs parents. Occupés à dessein avec des jouets et des objets que certains pensaient être le sujet de la toile, ils sont pris sur le vif, le regard des visiteurs s’immisçant dans ces scènes de vie devenues scènes intimes.
Une pluralité d’expériences
Suivi des yeux par ces frimousses impassibles ou rieuses, le visiteur déambule à travers l’exposition, s’attardant là sur un tableau de Picasso, là sur une toile de Rousseau, là encore sur un portrait de Pierre Arditi, là, enfin, sur une sculpture représentant Jean-Paul Belmondo. Pour la première fois, les modèles que l’on ignore d’habitude et dont on interroge l’histoire, prennent vie et corps, apportant leur témoignage sur ces séances de pose parfois interminables et terribles. Ainsi, nombreuses étaient les injonctions de Georges Arditi ordonnant à ses enfants de ne pas bouger. Pas moins facile, l’expérience de modèle de Jean-Marie Rouart fut pour lui l’occasion de s’évader. « Immobile, l’esprit ailleurs qui cavalcadait bien loin du peintre qui s’acharnait sur moi, c’était l’occasion idéale de me livrer à ce qui a toujours été mon funeste penchant et mon occupation favorite : rêver ma vie. » Autant de témoignages variés qui reflètent la pluralité d’expériences de ces enfants.
Trouble et découvertes
Judicieuse idée de non seulement mettre en regard ces témoignages et les tableaux, mais aussi de présenter les objets qui tinrent les modèles tranquilles : poupée, soldats de plomb, cerceau, tous ces jouets participent de l’impression de pénétrer dans un espace familial, si souvent occulté par l’histoire de l’art, et mis en retrait par l’artiste lui-même. Aux tableaux des peintres connus succèdent des œuvres plus informelles qu’il fait bon de découvrir : Albert Braïtou-Sala ou Louis Bouquet prennent ainsi place aux côtés des Picasso, Renoir et Denis. Le visiteur se prend à sourire en découvrant un tableau de Raymond Lévi-Strauss, père de Claude Lévi-Strauss, représenté ici à califourchon sur un cheval en bois, et se sent troublé devant le portrait de Kizette de Lempicka, réalisé par sa mère Tamara, et qui servit pour la couverture de Lolita de Nabokov. Des regards, réels, témoins d’une vie et d’une histoire, trop souvent mises de côté au profit de celle de leurs parents.
En donnant la parole aux enfants modèles, en ouvrant la porte de l’espace intime des séances de poses, le Musée de l’Orangerie offre une jolie exposition, tout en regard et récit, qui sort des convenances et emmène les visiteurs hors des sentiers battus.
Solène Zores
Les enfants modèles
Du 25 novembre 2009 au 8 mars 2010
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h
Plein tarif : 9.5€ // tarif réduit : 7.5€
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris
M° Concorde
[Visuel : Exterior of Musée de l’Orangerie in Paris. Date : septembre 2008. Travail personnel de Homonihilis. Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported]
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