La Bohème de Giacomo Puccini au Théâtre des Champs-Elysées
L’ŒUVRE
Adaptée des Scènes de la vie de bohème de Henri Murger, l’œuvre parut en feuilleton dans le journal parisien Le Corsaire entre 1845 et 1849 et fut représentée peu après sous une forme dramatique au Théâtre des Variétés. La version de Puccini donne naissance à la fragile figure de Mimi. Le grand public y voit l’image même de toute une époque, celle du Paris de l’insouciante jeunesse estudiantine et artistique au tournant du siècle. Debussy lui-même ne put s’empêcher de déclarer : « Je ne connais personne qui ait décrit le Paris de cette époque aussi bien que Puccini dans La Bohème ».
Asher Fisch, direction
Le chef d’orchestre israélien Asher Fisch, précédemment directeur musical du Volksoper de Vienne et du New Israeli Opera, a été nommé Principal Chef Invité de l’Opéra de Seattle la saison dernière. Au cours de la saison 2009-2010, il dirige une nouvelle production de Tristan et Isolde à l’Opéra de Seattle et fait ses débuts avec le Philharmonique de Berlin dans un programme avec Daniel Barenboïm en soliste. Il dirige également des concerts avec le New York Philharmonic et le Kansas City Symphony aux États-Unis et en Italie à Naples, à Gênes et à Bologne. Ces dernières années, Asher Fisch a été invité par la Staatsoper de Vienne où il a notamment dirigé Falstaff et Der Rosenkavalier. La saison dernière, il a fait ses débuts à la Bayerische Staatsoper. Il doit y diriger cette saison 2009-2010 cinq opéras dont Madama Butterfly, Salome, Ariadne auf Naxos, Die Zauberflöte et une nouvelle production de Palestrina, œuvre rarement programmée de Hans Pfitzner.
Anja Harteros, Mimi
Née en 1972, la soprano allemande remporte en 1999 le Concours de chant de Cardiff qui lui ouvre les portes des scènes les plus prestigieuses : Metropolitan Opera, Scala de Milan, Covent Garden, Staatsoper de Vienne ou encore le Festival de Salzbourg. Parmi ses rôles majeurs, citons Mimi (La Bohème), Desdemona (Otello), Elisabeth de Valois (Don Carlos), Amelia (Simon Boccanegra), Elisabeth (Tannhäuser) et les rôles titres d’Arabella et Alcina. En concert, elle est régulièrement invitée par les philharmoniques de Berlin, Vienne et Munich et cette saison, chante notamment Elisabeth de Valois, Donna Anna (Don Giovanni), Mimi et Elsa (Lohengrin) à la Bayerische Staatsoper de Munich.
Vittorio Grigolo, Rodolfo
Originaire d’Arezzo, Vittorio Grigòlo faisait partie du chœur de la Chapelle Sixtine avant de faire ses débuts sur scène à l’âge de treize ans dans Tosca. Six ans plus tard, il chante la Petite Messe solennelle de Rossini, puis enchaîne les productions : Il Turco in Italia (Don Narciso) à Vienne, Il Barbiere di Siviglia (Almaviva) au Mai Musical Florentin, L’Elisir d’amore (Nemorino) à Rome et Vérone… La Scala l’accueille pour ses vingt-trois ans dans le concert inaugural des célébrations Verdi, dirigé par Riccardo Muti. Parmi les autres rôles marquants à son répertoire, citons Alfredo (La Traviata), Rodolfo (La Bohème), le rôle-titre de Don Carlos, Edgardo (Lucia di Lammermoor), Rinuccio (Gianni Schicchi), Gennaro (Lucrezia Borgia) ou encore Cassio (Otello). Très actif également en concert, on a récemment pu l’entendre à Valence dans le Requiem de Verdi dirigé par Lorin Maazel. Il vient également de faire paraître son premier album solo chez Decca, In The Hands of Love.
La Bohème de Giacomo Puccini
Opéra en quatres tableaux (1896)
Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après les Scènes de la vie de bohème de Henri Murge
Asher Fisch – direction
Anja Harteros – soprano (Mimi)
Vittorio Grigolo – ténor (Rodolfo)
Elena Tsallagova – soprano (Musetta)
Levente Molnar – baryton (Marcello)
Christian Rieger – baryton (Schaunard)
Christian van Horn – basse (Colline)
Alfred Kuhn – basse (Benoît)
Rüdiger Trebes – basse (Alcindoro)
John Chest – baryton (Un douanier)
Il Hong – basse (Un sergent des douanes)
Nam Won Huh – ténor (Parpignol)
Orchestre de la Bayerische Staatsoper
Chœur de la Bayerische Staatsoper, direction Andrés Máspero
Maîtrise de Radio France, direction Sofi Jeannin
Concert chanté en italien, surtitré en français
Production Théâtre des Champs-Élysées
Mardi 15 décembre 2009 à 20h
TARIFS : 125, 90, 70, 51, 30, 12, 5 euros
Location : 01 49 52 50 50
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
Métro : station Alma-Marceau. ou Franklin-Roosevelt (ligne 9)
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...