« Tout doit disparaître », le nouvel opus des Gourmets
Après l’intro où une prod hardcore à la Bomb Squad et des scratches incisifs rappellent les départs en fanfare des albums de Public Enemy, les saligauds nous embarquent à bord de leur “Mercedes Benz” roulant au raz du sol sous le poids des basses et de l’opulente poitrine de leur co-pilote de luxe l’étonnante Miss Platnum.
Le son est moderne, généreux et fat, dès les premiers titres on voit bien que Les Gourmets jouent à présent dans la cour des grands. Évoluant en combinaisons où l’ego ne prend jamais le pas sur la musicalité, le disque prend forme entre morceaux solo et featurings originaux, où les invités comme Cyanure sur le très hip hop “Mogwai” ou les anglais de Foreign Beggars s’en donnent à coeur joie, mais révèlent finalement la cohésion et la pratique rodée de ces petits Lyonnais.
Plus on écoute Les Gourmets, plus on identifie un flow, une écriture et des thématiques uniques. Sachant toujours faire preuve de recul et ne cachant jamais leurs faiblesses, les gars nous livrent des morceaux pleins de vie et d’émotion, tellement loin des clichés du genre, à l’image de ce “Tout doit disparaitre” enlevé, désabusé, amer mais hilarant, qui nous ferait presque dire à propos de la crise “Pourvu que ça dure!”.
Décembre 2009, Les Gourm’ finalisent un travail exemplaire, résultat d’un parcours plein de rencontres et d’innovation, rempli d’inventivité et de professionnalisme. Beaucoup de concerts, des brouettes de morceaux, un sens de l’époque qui se dévoile autant dans leur musique que dans leur communication, puisqu’ils ont été de véritables pionniers dans la distribution de disques par le web.
{youtubejw}DyEpkECULlY{/youtubejw}
Le 4 décembre : le groupe donne rendez-vous à minuit sur www.gourmets-music.com, pour télécharger gratuitement l’intégralité de leur nouvel album : Tout doit disparaître.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...