0 Shares 1558 Views

Miguel Chevalier, l’exploration des technologies contemporaines

24 novembre 2009
1558 Vues
sept21

Miguel Chevalier, a acquis grâce à sa formation pluridisciplinaire et lors de ses voyages à travers le monde une grande expérience artistique.

Son art se caractérise par une exploration depuis 1982 des technologies d’aujourd’hui. Son champ d’investigation prend ses sources dans l’histoire de l’art dont il reformule à l’aide de l’outil informatique les données essentielles.

Ses thèmes se rapportent à son observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. Les images qu’ils nous livrent interrogent perpétuellement notre relation au monde.

De nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger lui ont permis de développer une démarche très particulière, notamment :

  • Musée d’Art Moderne de Paris, à l’ ARC en 1988
  • Vivita Gallery à Florence en 1989
  • Jeux Olympiques d’Albertville et de Barcelone
  • Muséo de artes visuales à Caracas, Venezuela en 1993
  • Centre Pompidou, “Vision urbaines” Paris, en 1994
  • Carrillo Gil Museum à Mexico City en 1996
  • Stuttgart Staatsgalerie, “The Magic of the Figure” en 1997
  • Périphérie, Espace Pierre Cardin, Paris, en 1998
  • Memories and Mutations, la Fabrika, à Beyrouth en 1999
  • Kwangju Biennale, Korea, en 2000
  • Metapolis au Musée Marco de Monterrey à Mexico City en 2002
  • La croisée des réseaux, Bourse du commerce de Paris (France), “Tisser des réseaux”, Cité internationale de Lyon (France) en 2003
  • Paradis artificiels, centre d’art de Vitry-sur-Seine, “Métacités ” à la galerie Tarasiève (Paris) en 2004.
  • Habiter les réseaux, Espace odeon5 (Paris), ”Arabesques numériques” à L’IFM de Marrakech (Maroc), “Ultra-Nature” au New Zendai Art Museum, à Shanghai, (Chine), à l’Alliance Française de Buenos Aires “Supra-Natura”, (Argentine), à la kunstverket Gallery à Oslo, “La croisée des réseaux” en (Norvège), “Digital paradise” au Daejeon Museum (Corée) en 2005.
  • Métacités à la Galerie Thinkingprints à Bruxelles (Belgium), “Arabesques Numériques” au Palais Ksar Char Bagh à Marrakech (Maroc) en 2006.
  • Crossborders 2007, Grand comptoire, gare de Metz, Luxembourg & grande région, Capitale Européenne de la Culture (FRA), ” Paradis Artificiel / Sur-Natures 2007″, Galerie des Galeries Lafayette, Paris (FRA), ” Ultra-Nature”, Glow Festival, Eindhoven (NLD) in 2007
  • Pixels Liquides, Festival des Bains Numériques # 3, Centre des arts d’Enghien-les-Bains (France), “Ultra-Natures”, Emoção Art.ficial 4.0, Centro Cultural Itaú, São Paulo (BRA) en 2008

Une monographie en Français de 1985 à 2000 a été publié aux éditions Flammarion avec la collaboration de Pierre Restany, de Laurence Bertrand Dorléac et de Patrick Imbard. Un CD-Rom complète cet ouvrage.

Retrouvez tout l’univers de Miguel Chevalier sur son site

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
71 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
87 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
108 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...