0 Shares 994 Views

H1NArt : L’exposition manifeste d’Est au carré

20 novembre 2009
994 Vues
fly1_N1Nart-HD-1-1

Profusion, contagion, viralité, mutation, instabilité des images à l’ère du numérique… Cette offre permanente sollicite nos sens et notre manière d’habiter le monde, questionne le sens à donner à l’image : quel est son statut dans ce contexte de pandémie visuelle ? Qu’advient-il de l’acte de création ? Que peut l’artiste plasticien ? Quel est son statut ? Que produit-il ?
Les artistes d’Est2 conçoivent cette exposition manifeste en écho à la réflexion de Walter Benjamin selon laquelle, « à de grands intervalles dans l’histoire, se transforme en même temps que leur mode d’existence, le mode de perception des sociétés humaines ».

L’exposition est construite sur le principe d’un dispositif réflexif. Invité à entrer par une première salle, le visiteur est plongé dans un espace éclairé uniquement par les sources de vidéo-projection et de moniteurs diffusant une multitude d’images provenant de l’intérieur de l’exposition : certaines montrent des tableaux ou des morceaux de tableaux, d’autres des conversations ou un débat.

Se dessine dès lors une première intimité avec les images, faite de sensations et d’interro-gations personnelles entre ce que voit le visiteur et ce qu’il verra, entre ce qu’il perçoit de ces images projetées et ce qu’il percevra des oeuvres exposées dans la suite de l’exposition.
Après cette immersion à distance, le visiteur découvre en effet les oeuvres d’une trentaine de plasticiens d’Est², issues de démarches individuelles ou collectives, émanant d’une ou plusieurs disciplines (peinture, sculpture, gravure, dessin, photographie, vidéo, etc.).

Les visiteurs sont en outre invités à participer, à réagir à travers divers dispositifs, dont « la couveuse ». Cet espace d’élaboration collective permettra de poser les bases d’un manifeste qui prendra forme tout au long de l’exposition de façon ouverte et évolutive.

Fondé sur des affinités humaines et artistiques, Est² est né du désir d’associations et de collectifs d’artistes plasticiens et vidéastes de l’Est parisien de se regrouper pour obtenir davantage de visibilité, fédérer leurs énergies et défendre des valeurs et des projets communs.

Est² fédère déjà les Ateliers d’Artistes de Belleville, les Ateliers de Ménilmontant, le Génie de la Bastille, Artistes à la Bastille, Les Yeux de l’Ouïe (réseau de diffusion et de création visuelle et sonore qui propose des interventions artistiques et culturelles autour de l’image, avec le souci de questionner le rapport au temps, à l’espace mais aussi à l’autre, au monde) ainsi que nombre de collectifs artistiques, soit plus de 600 créateurs en arts visuels et plastiques.

H1NArt : L’exposition manifeste d’Est au carré


Du 24 novembre au 12 décembre 2009

Du mardi au samedi de 11h à 18h


Pavillon Carré de Baudouin

121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
Métro Gambetta

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
51 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
67 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...