Gilles Peterson presents Havana Cultura : New Cuba sound, sortie du CD
Il les a sorti de ce carcan pour leur faire découvrir de “vrais rythmes”. Si vous faisiez partie de ces premiers primates qui dansaient sur de l’acid-jazz dans un club de Londres à la fin des années 90, vous avez certainement acclamé Gilles Peterson. Si vous avez passé les années 90 dans des raves à Ibiza (ou à les écouter à distance sur Radio 1 de la BBC), vous n’avez pas pu manquer Gilles non plus. Il mixait de la saoul, du funk, du hip-hop, du jazz, de l’électro, préparait ses mixes avec des ingrédients de choix issus de sa propre collection de disques qui, tout comme l’univers, a la réputation d’être en expansion constante.
En effet, s’il représente un véritable gourou pour de nombreux musiciens et mélomanes, il ne prêche jamais de dogmes. C’est pourquoi personne ne se fatigue de lui, ni les auditeurs de radio, ni les habitués des clubs. Avec son propre label (Brownswood Recordings) et une émission de radio distribuée sous license et judicieusement intitulée Gilles Peterson Worldwide, il se fait en tous lieux le champion de la bonne musique – sans mentionner les blogs, les podcasts, les “gazouillis” (les fameux “tweets”) et les autres modes de diffusion.
Havana Cultura a récemment invité Gilles Peterson à la Havane. Le fruit de cette recontre: un enregistrement unique avec les nouveaux talents de la capitale cubaine, et un double CD dédié à la musique cubaine. Le résultat est un CD Havana Cultura, qui est en réalité un double CD. Le premier CD est constitué de 12 musiques de Gilles enregistrées avec le groupe qu’il a lui-même composé, le “Havana Cultura Band”, dirigé par le pianiste Roberto Fonseca. On y découvre la participation d’artistes talentueux tels que Marya Caridad Valdès, Ogguere, Danay, Francis Del Rio ou encore Obsesiòn.
Le second disque est une compilation de 16 titres. Certains sont déjà sortis, d’autres non, mais tous composés par les plus grands noms de la musique cubaine: Los Aldéanos, Telmary, Yusa, Kelvis Ochoa, Doble Filo, Descemer Bueno, Gente de Zona, Harold Lopez Nussa, Kumar, Free Hole Negro, Cubanito 20.02, Wichy de Vedado et Tony Rodriguez. La pochette du CD a été conçue par Alexandre Arrechea, un des plus brillants artistes d’arts plastiques cubains.
« D’une certaine façon, il ne s’agit que d’un début pour moi », raconte Gilles. « Il s’agit également d’un nouveau départ pour la nouvelle musique cubaine. Je pense que c’est quelque chose que nous devons exporter et faire connaître. »
{youtubejw}dn7HO7-Xsaw{/youtubejw}
Plus d’informations : www.havana-cultura.com
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...