0 Shares 1263 Views

Exposition “Famille de Sang” à la Fondation Francès

12 novembre 2009
1263 Vues
MM_2007_En_famille__140_x_100_cm_sang_de_lartiste_sur_film_polyester_finition_vernis_polyurthane_avec_rsine

 

Pour sa deuxième exposition la Fondation Francès, en partenariat avec la Galerie Jacques Cérami (Charleroi/ Belgique), invite l’artiste Belge Michael Matthys avec l’exposition « Famille de Sang » et réuni autour de lui les œuvres d’artistes de la collection comme Erwin Olaf, et sa série Royal Blood ou Tristan une installation de Sofie Muller.

 

 

L’exposition « Famille de sang »

 

Michaël Matthys a peint sa ville de Charleroi (Belgique) avec le sang de boeuf qu’il a recueilli dans les abattoirs de Gilly. Dans une phase plus introspective, il a également peint sa famille… avec son propre sang, ce qui donne aux images leur étonnante intensité.

Michaël Matthys est un artiste dont la démarche est guidée par la sincérité et la poésie. Cette approche donne à son oeuvre une portée universelle. C’est ce travail, finalement incroyablement vivant, qui est présenté à la Fondation Francès.

 

OLAF_Erwin__-_Jackie_O_12h30_PM_2000_serie_Royal_BloodEn contrepoint, des oeuvres de la collection

En regard des oeuvres de Michaël Matthys, plusieurs images de la série Royal Blood du photographe (hollandais) Erwin Olaf (collection Fondation Francès) sont exposées. Cette série, présentée à Paris Photo en 2000, est la plus importante réalisée par Erwin Olaf. Le thème qu’il a choisi est audacieux, il met en scène un certain nombre de personnages de l’Histoire ou des médias frappés eux-mêmes, ou leur entourage proche, par une mort violente : Jackie Kennedy Onassis au chapeau taché de sang, Lady Di marquée au fer rouge de Mercedes, une tsarine Alexandra à l’oeil droit totalement carmin, un androgyne Louis II de Bavière au col de manteau maculé, une Sissi avec une lime plantée en plein coeur, un Jules César poignardé dans le dos par une dague et enfin, une Marie-Antoinette tenant une tête coupée.

La Fondation Francès

 

Créée à l’initiative d’Hervé et Estelle Francès, amateurs d’art et collectionneurs, la Fondation occupe un bâtiment et un jardin au pied de la cathédrale du XIIe siècle. Elle propose chaque année une trois expositions dédiées au meilleur de la création contemporaine avec un même principe directeur : faire dialoguer les œuvres d’un artiste invité avec des pièces issues de sa collection regroupant les travaux de près de 150 créateurs.

 

 

Famille de sang – Michaël Matthys

Exposition du 14 novembre 2009 au 15 février 2010

Ouverture du lundi au vendredi sur rendez-vous et tous les samedis de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00.

 

Fondation Francès

27, rue Saint Pierre – 60300 Senlis

www.fondationfrances.com


 

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
48 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
78 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
96 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...