0 Shares 1296 Views

Fortunio à l’Opéra Comique

10 novembre 2009
1296 Vues
1_Fortunio_rle_de_Jacqueline

J’éprouve une tendresse particulière à l’égard de Fortunio et beaucoup d’enthousiasme pour cette nouvelle production à l’Opéra Comique car il s’agit de la première oeuvre lyrique que j’ai dirigée, à l’Opéra de Lyon, il y a plus d’une vingtaine d’années.

Mais Fortunio est surtout un chef-d’oeuvre, l’un des plus beaux fruits de la musique française. Il n’est pas anodin que Debussy ait dédié Pelleas à Messager. Comme Debussy, Messager écrit, pour son « théâtre de conversation » hérité de la tradition française, une musique pudique, sensible, à fleur de peau. À l’éclat et à l’emphase, il préfère la suggestion, ce « je ne sais quoi » et ce « presque rien » chers à Jankélévitch et qui ont inspiré à cette génération d’artistes les oeuvres les plus intenses. L’élégance du phrasé de Messager, qu’il soit instrumental ou vocal, se combine à une harmonie fabuleuse – où se devinent l’organiste et le wagnérien qu’il était. Son orchestration, extraordinairement inventive, prend en charge ce que les personnages n’osent ou ne peuvent pas dire.

C’est pourquoi je me réjouis à la fois de diriger l’Orchestre de Paris, qui saura interpréter la profondeur de ce discours musical, et de collaborer avec Denis Podalydès, qui a le souci de donner à voir la musique, de même que je souhaite faire entendre le théâtre. Nous recherchons tous deux cette vibration commune entre la scène et la partition qui fait de l’opéra un genre si précieux. Il est certain que Fortunio en est un exemple particulièrement abouti et mérite que le public l’apprécie enfin comme un titre majeur du répertoire.

Louis Langrée

Fortunio

Comédie lyrique en quatre actes d’André Messager
Livret de Gaston Arman de Caillavet et Robert de Flers
D’après Le Chandelier d’Alfred de Musset
Créée à l’Opéra Comique le 5 juin 1907

Direction musicale : Louis Langrée
Mise en scène : Denis Podalydès
Décors : Eric Ruf

Costumes : Christian Lacroix // Lumières : Stéphanie Daniel // Assistant musical : Nicolas Kruger // Assistant mise en scène : Emmanuel Bourdieu // Deuxième assistant à la mise en scène : Laurent Podalydès // Assistant décors : Dominique Schmitt

Avec : Joseph Kaiser (Fortunio), Virginie Pochon (Jacqueline), Jean-Marie Frémeau (Maître André), Jean-Sébastien Bou (Clavaroche), Jean-François Lapointe (Landry),  Philippe Talbot (Lieutenant d’Azincourt), Jean Teitgen (Lieutenant de Verbois), Sarah Jouffroy (Madelon), Jérôme Varnier (Maître Subtil), Eric Martin-Bonnet (Guillaume) et Clémentine Margaine (Gertrude)

Du 10 au 20 décembre 2009
Les 10, 12, 14, 16 et 18 décembre 2009 à 20h
Le 20 décembre 2009 à 15h

Tarifs : 108 – 87 – 65 – 40 – 15 – 6 €

Opéra Comique, la salle Favart
5, rue Favart – 75002 Paris
M° Richelieu Drouot ou Quatre-Septembre

www.opera-comique.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
83 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
121 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...