Salomé, un opéra magnifique de Richard Strauss
Le public, enthousiaste, a salué tout particulièrement Vincent Le Texier, interprète de Jochanaan exceptionnel de puissance et de présence. À quelques jours de ce Wozzeck déchirant qu’il interprétait avec magnificence et émotion à l’Opéra Bastille, le voici serein et triomphant en Saint Jean-Baptiste, porte-parole de Dieu, incarnation d’Élie.
Les poètes et peintres se sont beaucoup inspirés de ce mythe, marquant ainsi notre conception des personnages. Flaubert, dans son Hérodias, décrit merveilleusement cette jeune fille, cette « âme vagabonde », incarnant sa mère Hérodiade jeune, lascive et sensuelle, chair et désir ardent. La pièce d’Oscar Wilde qui a fait scandale à l’époque, et le livret reprennent ces mots que Salomé répète inlassablement : « Laisse-moi baiser ta bouche ».
La musique de Strauss exprime la violence des sens et la douceur souhaitée des corps qui s’appellent. Strauss visite les résonances orientales dans la lenteur de la danse et dans cet alanguissement romantique du rythme harmonique.
Or l’interprétation gracieuse dès le début de l’opéra de Camilla Nylung de Salomé en jeune fille sautillante et capricieuse, s’adapte moins bien à l’ incarnation espérée du rôle. Elle poursuit Iaokannan, elle l’attire, elle l’appelle de tout son corps. C’est sans doute la raison pour laquelle Salomé doit être femme car elle seule peut prononcer ces mots ardents tout en volant plus légèrement qu’un papillon. Camilla Nylung enivre cependant dans sa danse sensuelle des sept voiles, apogée du désir d’Hérode.
L’orchestre, comme souvent à la Bastille, a été l’une des plus grandes satisfactions de la soirée. Le metteur en scène, le chorégraphe et le décorateur sont venus saluer et le public leur a rendu hommage.
Marie Torrès
SALOME
DRAME LYRIQUE EN UN ACTE (1905)
MUSIQUE DE RICHARD STRAUSS (1864-1949)
LIVRET TIRÉ DE LA PIÈCE D’OSCAR WILDE DANS UNE
TRADUCTION ALLEMANDE DE HEDWIG LACHMANN
En langue allemande
ALAIN ALTINOGLU Direction musicale
LEV DODIN Mise en scène
DAVID BOROVSKY Décors et costumes
JEAN KALMAN Lumières
YURY VASILKOV Chorégraphie
VALERY GALENDEEV Collaboration artistique
À l’ OPÉRA BASTILLE
Métro Bastille
8 représentations du 7 novembre au 1er décembre 2009
Samedi 7 novembre 20 h
Mardi 10 novembre 20 h
Vendredi 13 novembre 20 h
Lundi 16 novembre 20 h
Jeudi 19 novembre 20 h
Dimanche 22 novembre 14 h 30
Mercredi 25 novembre 20 h
Mardi 1er décembre 20 h
TARIFS
De 5€ à 138€
INFORMATIONS / RÉSERVATIONS
Par téléphone : 08 92 89 90 90 (0,337€ la minute)
Par Internet : www.operadeparis.fr
Aux guichets : Au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille
THOMAS MOSER Herode
JULIA JUON Herodias
CAMILLA NYLUND ° Salomé
VINCENT LE TEXIER Jochanaan
XAVIER MAS Narraboth
VARDUHI ABRAHAMYAN Page der Herodias
WOLFGANG ABLINGER-SPERRHACKE Erster Jude
ÉRIC HUCHET Zweiter Jude
VINCENT DELHOUME Dritter Jude
ANDREAS JÄGGI Vierter Jude
GREGORY REINHART Fünfter Jude
GUILLAUME ANTOINE Erster Nazarener
UGO RABEC Zweiter Nazarener
NICOLAS COURJAL Erster Soldat
SCOTT WILDE Zweiter Soldat
NAHUEL DI PIERRO Ein Cappadocier
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...