0 Shares 927 Views

La dernière conférence de presse de Vivien Leigh – Comédie des Champs-Elysées

6 novembre 2009
927 Vues
La dernière conférence de presse de Vivien Leigh - Comédie des Champs-Elysées

La dernière conférence de presse de Vivien Leigh - Comédie des Champs-Elysées::

 

Vivien Leigh, héroïne inoubliable d’Autant en emporte le vent et d’ Un tramway nommé désir a connu un destin extraordinaire, parsemé de drames, d’amour et de souffrances avec pour décor Hollywood et les plus grands théâtres londoniens. La dernière conférence de presse de Vivien Leigh revient sur ce parcours dont la singularité le rend si théâtral, et qui a été adapté à la scène avec justesse.


Une plongée historique dans l’univers hollywoodien


Avec un décor mi-studio de cinéma mi-salle de conférence de presse et sur fond d’une imposante affiche d’ Autant en emporte le vent, voilà comment d’emblée le spectateur est transporté dans cette Amérique qui a vu naître les plus mémorables acteurs du cinéma mondial. Une mise en scène tout en simplicité permet à la comédienne, seule en scène, de laisser éclore un personnage qui sans artifices capte toute l’attention et entraîne le spectateur dans un univers mythique.

 

Le parcours hors du commun de Vivien Leigh y est retracé avec vérité, faisant découvrir aux néophytes ce destin malheureux et permettant aux admirateurs de mieux comprendre comment autant de talent et de grâce ont pu mener au désespoir. Vivien Leigh est  une femme amoureuse, sensible, mais également franche, parfois cynique et drôle à la fois. Sans chercher à imiter à tout prix, Caroline Silhol a su trouver un langage contemporain, parfois familier sans être vulgaire, pour nous livrer certaines anecdotes sur Greta Garbo ou encore sur Marlon Brando. Anecdotes qui font sourire, qui étonnent, et surtout qui sont un reflet réaliste d’un monde du cinéma parfois cruel et déstructeur.


Une star à visage humain

 

A observer les réactions du public, il faut reconnaître à Caroline Silhol la propension à déclencher les rires et  les sourires. Elle a composé un rôle tout à fait conforme à ce que le texte semble défendre, c’est-à-dire une image de la célébrité à travers une personnalité singulière attachante. Selon cette configuration, La dernière conférence de presse de Vivien Leigh est fidèle à son sujet, sans pour autant se contenter d’une vision peopolisante et superficielle. Le parti pris de la pièce a su avec maîtrise naviguer entre registre comique et hommage, ce qui rend le résultat émouvant et parfait d’un point de vue technique.


Le choix d’avoir mis en scène la vie de Vivien Leigh de cette manière inédite, avec bienveillance et poésie ne trahit pas l’héroïne légendaire et tragique, et ne peut qu’être un hommage réussi.


Zohra Villanova



La dernière conférence de presse de Vivien Leigh
de Marcy Lafferty
adaptation : Caroline Silhol
mise en scène : Michel Fagadau
assisté de Brigitte Villanueva
avec Caroline Silhol

 

 

 


Reprise jusqu’au 1er mars 2010
Le samedi à 18h30
Le dimanche à 20h
Le lundi à 20h30

 

Tarifs : 1ère cat. : 32 euros
2ème cat. : 27 euros
3ème cat. : 22 euros
4ème cat. : 17 euros
Jeunes -26 ans : 10 euros du mardi au jeudi

Tarifs collectivités
1ère cat. : 27 euros

Réservation par tél : 01.53.23.99.19


Comédie et Studio des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
Métro Alma-Marceau (ligne 9) ou Franklin Roosevelt (ligne 1)


www.comediedeschampselysees.com


Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
45 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
54 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...