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Un Zorro flamenco aux Folies Bergère

4 novembre 2009
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Rendue célèbre par la série de Walt Disney datant de la fin des années 50, mais aussi par les innombrables films, romans, bandes dessinées qui suivirent la création du personnage il y a presque un siècle, l’histoire du vengeur masqué est connue de tous… ou presque… Rappelons les faits. Au XIXème siècle, Don Diego de la Vega est envoyé en Espagne par son père, Don Alejandro, pour parfaire son enseignement des armes et des lettres. Après quelques années en Europe, une missive de son géniteur le rappelle en Californie, à Los Angeles précisément, où le peuple est persécuté par les nouvelles autorités de la province. Le jeune aristocrate, loyal et meurtri par les souffrances infligées à ces concitoyens, décide de mener la rébellion. Mais pour opérer efficacement et protéger ses proches, il décide d’agir masqué. « Si tu ne peux prendre la peau du lion, emprunte celle du renard (el zorro, en espagnol) ». Ainsi naît le mythe de Zorro.

 

Le grand Show

 

Parmi les nombreuses versions des aventures du cavalier noir, c’est celle de l’auteur chilien Isabel Allende (aussi co-productrice de Zorro The Musical) qui inspire directement le musical des Folies Bergère. Dans cette variante, Diego est chassé de son école militaire à Madrid et se lie d’amitié avec une troupe de gitans qui lui enseignera l’art de la magie. A partir de là, le décor est planté. Tous les ingrédients qui permettent de faire un grand spectacle sont présents : musique hispanique, danse flamenco, combats d’épée, cascades, prestidigitation et aventure.

 

Du pur “entertainment”

 

La volonté affichée des auteurs de Zorro le Musical est d’utiliser l’histoire du célèbre cavalier pour mettre en scène un spectacle inspiré du folklore gitan emprunt à la fois d’une forme de persécutions et d’une joie insouciante qui invite au chant et à la danse. Cet univers est repris avec à propos dans les chorégraphies flamencos savamment orchestrées par Rafael Amargo. Les visages graves des danseurs lors de leurs ballets invitent souvent à l’émotion et illustrent à merveille le vécu tragique des personnages de la pièce. De plus, l’ensemble est mis en valeur par des décors somptueux. Pour ce qui est de la composante musicale, le résultat est plus inégal. On aurait apprécié plus d’authenticité. En effet, les musiques directement empruntes de la tradition gitane sont tellement au-dessus des autres qu’on en vient à regretter les retouches faites aux tubes des Gipsy King même si leurs rythmes entraînants gardent toute leur efficacité.

 

Zorro : un héros contesté

 

Le protagoniste qui offre le plus d’épaisseur est le personnage de Inez, la « Gipsy Queen » (reine gitane jouée par Geraldine Larrosa), qui, avec son accent pétillant, remplace avantageusement Bernardo, le serviteur muet de Zorro dans la version de Disney. Ce rôle a d’ailleurs valu une récompense (celui du meilleur second rôle féminin dans une comédie musicale) à la comédienne qui l’interprétait outre-Manche. Cela tient certainement à la construction même de la pièce qui fait d’Inez la vraie héroïne de Zorro le Musical. Elle est celle par qui l’intrigue se dénoue et le flambeau de l’esprit gitan (autre héros du spectacle). On dit souvent qu’il n’y a pas de bon comédien sans bon rôle cela se révèle plus que jamais vrai ici.

 

 

Ceux qui iront voir Zorro le Musical pour se laisser éblouir par un beau spectacle ne seront certainement pas déçus de leur passage aux Folies Bergère. Même si on peux regretter une ligne artistique parfois un peu artificielle, cela n’empêche pas la magie d’opérer.

 

Ludovic de Lacaussade

 

 

Zorro le Musical

 

livret et paroles : Stephen Clark
histoire originale : Stephen Clark & Helen Edmundson
musique : Gipsy Kings
co-composition et adaptation musique / orchestrations / arrangements : John Cameron
adaptation du livret : Eric Taraud
adaptation paroles : Eric Taraud & Marie-Jo Zarb
mise en scène : Christope Renshow
chorégraphie : Rafael Amargo
création décors et costumes : Tom Piper
corrdinateur cascades et combats : Terry King

 

Avec Laurent Ban, Georges Beller, Benoît de Gaulejac, Yan Duffas, Geraldine Larrosa, Liza Pastor…

 

A partir du 5 novembre 2009
Du mardi au vendredi à 20h; samedi à 15h & 20h; dimanche à 15h
Durée du spectacle : 2h40 dont 20 minutes d’entracte.

 

Folies Bergère

32 rue Richer, 75009 Paris

 

Prix des places (valabe jusqu’au 31 janvier 2010): 24€ – 49€ – 59€ – 69€

 

Réservations:
– Par téléphone auprès de TicketOnLine : 0 820 88 87 86 (0,12€ la minute)
– Sur internet : www.zorro-lemusical.fr
– Auprès des caisses des Folies Bergère du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 12h à 16h.
– Auprès des points de vente habituels (Fnac, France-Billet, Ticketnet, Virgin …)

 

A lire aussi sur Artistik Rezo : la fiche de Laurent Ban.

 

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