0 Shares 1159 Views

Le Concert – Radu Mihaileanu

4 novembre 2009
1159 Vues
leconcert_affiche

À l’époque de Brejnev, Andreï Filipov était le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage.

Un soir, alors qu’Andreï est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé à la direction du Bolchoï : il s’agit d’une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l’orchestre officiel à venir jouer à Paris… Soudain, Andreï a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd’hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L’occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche…

Lire la critique sur Artistik Rezo

Interview d’Armand Amar, compositeur :

Comment avez-vous adapté le Concerto de Tchaïkovski aux contraintes du film ?
C’était un vrai défi : on est parti du Concerto intégral, d’une durée de 22 minutes, pour arriver à 12 minutes – en évitant que Tchaïkovski ne se retourne dans sa tombe ! Du coup, on a analysé le Concerto en profondeur et on a identifié les éléments qui se répétaient et qu’on pouvait éliminer. Dans un deuxième temps, il a fallu faire correspondre les crescendos du Concerto avec l’émotion que Radu voulait susciter. Mais on a surtout fait en sorte que, même en supprimant certaines mesures, cela ne choque pas musicalement.

 

Ce n’était pas trop difficile de travailler à partir d’un Concerto aussi connu ?
Toucher à un tel morceau, c’était un peu un sacrilège. Je connais bien Tchaïkovski parce que, comme lui, j’ai beaucoup composé de musiques de ballet. Pour autant, ce n’est pas un compositeur qui fait particulièrement parti de ma culture. Je me sens plus proche de Stravinsky ou de Prokofiev.

 

Peut-on dire que Le Concert est un film musical ?
Pour moi, il s’agit davantage d’un film où la musique incarne un personnage à part entière et est le moteur de l’intrigue qui fait avancer les protagonistes.

 

Comment avez-vous conçu les « couleurs » musicales du film ?
Radu Mihaileanu avait écrit son scénario avec plusieurs idées musicales précises en tête. C’était une sorte de « cahier des charges » marqué par son expérience du communisme en Roumanie. Par exemple, il souhaitait qu’à tel moment du film la musique rappelle le réalisme socialiste. Pour toutes les musiques d’intention, j’ai travaillé avec une équipe de six personnes où j’ai surtout eu un rôle d’arrangeur. Pour autant, Radu m’a laissé une grande liberté dans les thèmes émotifs qui évoquent les personnages.

 

Beaucoup de registres musicaux cohabitent dans le film.
J’ai moi-même un label de « musique du monde » et j’ai une bonne connaissance de la culture tzigane. D’autre part, on a également utilisé de la musique techno que j’ai fait remixer par un DJ.

 

Quelle est votre méthode de travail ?
Je suis autodidacte et je travaille à l’oreille. Du coup, j’ai constamment l’impression de faire quelque chose de nouveau, même si cela s’inscrit dans un chemin que je me suis tracé. Tant que je fais des découvertes, je continue. Le jour où je ne découvrirai plus rien, je m’arrêterai.


Le Concert, de Radu Mihaileanu

 

Avec : Mélanie Laurent, François Berléand, Miou Miou, Alexeï Guskov, Dimitri Nazarov, Valeri Barinov, Anna Kamenkova Pavlova, Lionel Abelanski, Alexander Komissarov, Ramzy

 

{dmotion}xapzi0{/dmotion}

 

Sortie le 4 novembre 2009

 

www.leconcert-lefilm.com

 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
163 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
65 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
69 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...