On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset, au Théâtre des Artisans
La pièce qui pourrait passer pour un simple mélodrame, est servie avec un verbe tellement aiguisé, qu’elle se place au rang des grands drames Shakespeariens. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard d’évoquer Shakespeare ici. Le rapprochement est nécessaire entre « Roméo et Juliette » et « On ne badine pas avec l’amour ». Le romantisme est le grand découvreur de Shakespeare et de la période Élisabéthaine – il y emprunte ses thèmes (la nature, le poids d’une famille), la fluidité des décors, la construction dramatique.
En effet, le style, l’ordonnance des scènes, sont davantage proches de l’écriture de Shakespeare que du système classique entrée-sortie de personnage, règle des trois unités….
De plus, comme chez Shakespeare, le burlesque et le lyrisme se côtoient. D’un côté la trivialité des adultes, de l’autre l’expression poétique des jeunes gens. Cette discordance masque, jusqu’au dernier moment, la mort imminente et la gravité du drame, dans un tourbillon de vulgaire et de magnifique.
« On ne badine pas avec l’amour » est un jeu d’adultes inconscients qui se referme comme un piège sur des amours innocentes.
Lire la critique sur Artistik Rezo.
On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset
Mise en Scène de Boris Van Overtveldt
Avec : Le Baron : Julien Avril, Perdican : Romain Méry, Maître Blazius : Etienne Bodi, Maître Bridaine : Loïc Vidal, Camille : Samia Jadda, Dame Pluche : Simon Gourfink, Rosette : Elisa Ponchelet.
Du 10 novembre au 19 décembre
Du mardi au samedi à 20h30
Réservations : 01 42 49 83 96
Théâtre des Artisans
14, rue de Thionville, Paris 19e
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...