Concert d’un homme décousu de Seydou Boro et la compagnie salia nï seydou au CND
En allers-retours, virevoltes, brusques chutes et amples mouvements qui le rivent au sol, l’homme se débat avec la complexité de l’être humain. Il court et s’effondre, serre sa tête entre ses mains… Étoffé par la guitare basse et la guitare solo, le tamani et la calebasse, son chant d’onomatopées et de mots chuchotés s’élève pourtant, et, quand les mots lui reviennent, Seydou Boro chante l’amour – kanou en dioula. Assisté à la chorégraphie par Ousseni Sako et accompagné par cinq musiciens sur scène, il propose le Concert d’un homme décousu où chaque instrument, en correspondance avec un aspect de la personnalité, compose un portrait de l’humaine condition : solidité et confiance, instabilité et doute, exigence et courage.
Seydou Boro
Né en 1968 à Ouagadougou, au Burkina Faso, Seydou Boro suit dès 1990 une formation d’acteur au sein de la compagnie de théâtre Feeren, dirigée par Amadou Bourou. Il est ainsi interprète dès 1991 pour le théâtre dans Marafootage de Amadou Bourou (premier prix au Festival international du théâtre du Bénin), puis dans OEdipe roi de Sophocle (mise en scène d’Éric Podor). À l’écran, il incarne le rôle titre de Soundjata Keïta, dans Keïta, l’héritage du griot de Dani Kouyaté (primé au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou).
En 1992, il rencontre Salia Sanou. Ensemble, ils intègrent la compagnie Mathilde Monnier au CCN de Montpellier l’année suivante, puis fondent leur propre compagnie, salia nï seydou, en 1995, avec leur première pièce, Le Siècle des fous. Tout en assumant ses fonctions de co-directeur artistique du Centre de développement chorégraphique de Ouagadougou et en développant sa stimulante collaboration avec Salia Sanou, Seydou Boro réalise des films documentaires sur la danse créative africaine : La Rencontre (52 min, 1999, diffusion ARTE – 2000) et La Danseuse d’ébène (56 min, 2002, premier prix du festival Vues d’Afrique 2003), et des films courts de fiction autour de la danse : C’est ça l’Afrique, Visas, Le Cheval, On s’en fou, La Fissure. En 2002, il écrit la pièce de théâtre L’Exil dans l’asile.
TOURNÉE 09>10 :
Du 5 au 7 novembre 2009 au Centre national de la danse – Pantin
Le 13 novembre au CNCDC (Châteauvallon)
Le 17 novembre au Chai de Terral – Saint-Jean-de-Védas (Montpellier Danse)
Le 21 novembre au Théâtre de Perpignan
Du 11 au 13 février 2010 à la Maison des Arts de Créteil
Le 15 février aux Hivernales en Avignon
Le 23 février au Manège de Maubeuge
Le 1er avril au Trident – Scène nationale de Cherbourg / festival
Danses d’Ailleurs (CCN de Caen – Basse-Normandie)
Le 26 mars au Carré – Les Colonnes (Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort)
Le 6 mai au Grand R de la Roche-sur-Yon
Les 11 et 12 mai au Merlan – Scène nationale de Marseille
Le 18 mai à Bonlieu – Scène nationale d’Annecy
Concert d’un homme décousu
Seydou Boro
Production : compagnie salia nï seydou
Chorégraphie, musique et danse : Seydou Boro
Assistant à la chorégraphie : Ousseni Sako
Ibrahima Boro, guitare acoustique
Sylvain Dando Paré, guitare basse
Adama Dembélé, tambour d’aisselle (balafon)
Issouf Diabaté, guitare solo
Dramane Diabaté, calebasse et percussions
Du jeudi 5 au samedi 7 novembre 2009 à 20h30
Tarif : 18 €, TR : 14 €
Abonné CND : 12 €, TR : 10 €
Centre national de la danse
1, rue Victor Hugo
93507 Pantin cedex
01 41 83 98 98
www.cnd.fr
reservation@cnd.fr
Articles liés
“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...
Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...
“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis
Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à ” Adieu Covid “. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues...