Exposition “Prix Pictet 2009: Earth” au Passage de Retz
Lors de la cérémonie officielle de remise des prix au Passage de Retz à Paris, Kofi Annan, président honoraire du Prix Pictet, a remis la somme de 100 000 francs suisses à Nadav Kander, lauréat 2009. Il a déclaré que les photographies de l’exposition étaient une injonction à l’action contre le changement climatique, le plus grand défi humanitaire et environnemental auquel le monde a à faire face aujourd’hui.
Toutes parlent des effets dévastateurs et souvent irréversibles de l’exploitation des ressources naturelles, et offrent une réflexion sur l’impact immédiat et à long terme du développement sur les communautés à travers le globe, lorsqu’il s’effectue sans respect de l’environnement.
Les séries des artistes sélectionnés seront exposées au Passage de Retz à Paris du 23 octobre au 24 novembre. Le Prix Pictet entamera ensuite une tournée mondiale, de la fin 2009 au début de l’année 2010. L’exposition passera par le Musée de Photographie de Thessalonique, l’Empty Quarter Gallery de Dubaï et l’Université de Technologie d’ Eindhoven. L’administration du Prix Pictet est également actuellement en train d’étudier des propositions émanant de plusieurs galeries parmi les plus prestigieuses du monde.
Le Prix Pictet collaborera également avec la FIAC (22 – 25 octobre), la foire internationale d’art moderne et contemporain de Paris, et Paris Photo, l’événement majeur de la photographie mondiale (19 – 22 novembre).
La compétition s’accompagne de Earth, le livre du Prix Pictet 2009. Earth est publié par te Neues et présente les travaux des 12 photographes sélectionnés et d’autres nominés pour cette édition 2009.
Prix Pictet 2009: Earth
Du 23 octobre au 24 novembre 2009
Lundi – Vendredi: 10h – 19h / Samedi – Dimanche: 10h – 20h
Passage de Retz
9 rue Charlot – 75003 Paris
Métro: Saint Sébastien – Froissart
01 48 04 3799
Pour plus d’informations sur la tournée mondiale 2010: www.prixpictet.com
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...