0 Shares 1169 Views

Olivia Ruiz en concert au Zénith de Paris les 18 et 19 Novembre

22 octobre 2009
1169 Vues
olivia-ruiz-miss-meteores

 

En 2001, la future Olivia Ruiz arrive un peu par hasard au concours de la Star Academy (TF1) dont c’est la première édition, et parvient au stade de la demi-finale où elle est éliminée. Son style et les interprétations choisies tranchent déjà avec les autres candidats puisqu’elle fait découvrir son univers musical bien différent, orienté vers Les Têtes Raides, Les Wampas et Les Rita Mitsouko. Mais le public lui préfère Jenifer. Olivia Ruiz n’a pas tout perdu pour autant car une maison de disques l’attend à sa sortie du « Château », dans le but de lui proposer un contrat d’enregistrement qui débouche sur son premier single, « Paris », paru en 2002. Un titre signé par l’auteur-compositeur et interprète Chet, significatif de son univers onirique entre chanson réaliste et rock, porté par la voix éraillée de la chanteuse.

Le premier album, J’aime Pas l’Amour, suit rapidement en 2003. Réalisé par Iso Diop et Mitch Olivier, le disque rassemble une poignée de personnalités de la chanson tels que Juliette, Philippe Prohom, Néry (ex-Nonnes Troppo et VRP), et les Weepers Circus. Ces derniers lui rendent l’invitation sur trois de leurs albums. Une nomination dans la catégorie « Révélation scène » aux Victoires de la musique rend compte du succès de sa première tournée et des 80 000 albums vendus. Tout en préparant la suite, Olivia Ruiz pose sa voix sur de multiples réalisations : Allain Leprest, François Hadji-Lazaro (ex-Garçons Bouchers), La Varda et Dionysos (« Le Rêve de Monsieur Chat », avec Bertrand Belin).

Un succès éclatant

C’est avec son second album, La Femme Chocolat, qui paraît à l’automne 2005, que la notoriété d’Olivia Ruiz éclate vraiment. Mélange explosif de chansons traversées par des éclairs d’accordéon, de violon et de clarinette, le disque est encore propice aux rencontres : y participent Christian Olivier (chanteur des Têtes Raides, le duo « Non-dits »), Mathias Malzieu (son compagnon, chanteur de Dionysos), Christophe Mali (Tryo), Joseph Racaille, Ben Ricour, et à nouveau Chet et Néry. La Femme Chocolat propulse Olivia Ruiz au premier plan de la scène francophone, en se vendant dix fois plus que son prédécesseur.

L’album devient Disque de diamant et lui apporte les trophées d’ « Artiste interprète féminine » et de « Spectacle musical » aux Victoires de la musique 2007 (devant Bénabar, Raphaël et Alain Souchon – excusez du peu). Sans relâche, la chanteuse prête son timbre gouailleur à diverses réalisations : le duo Ce George(s) avec Salvatore Adamo, La Javanaise avec Jean Corti, deux titres avec Bratsch, ainsi que la participation à Putain de Toi (disque collectif en hommage à Georges Brassens) et trois titres de La Mécanique du Cœur de Dionysos.

L’année 2007 est marquée par la parution d’un CD et d’un DVD live : Chocolat Show, ainsi que de nouvelles apparitions chez Les Têtes Raides (« Plus haut »), Brigitte Fontaine (Partir ou rester) et Cali (Je ne te reconnais plus), s’ajoutant à de nombreux duos télévisés ou en concert. Un livre mêlant photos et documents inédits, manuscrits et souvenirs (Olivia Ruiz : l’oiseau piment, éditions Textuel), retrace l’univers de cette chanteuse atypique de la nouvelle génération. Touche à tout, Olivia Ruiz se lance dans l’interprétation d’un rôle au cinéma pour le film J’ai mis mon cœur dans ces roses d’Armand Lameloise.

Après la parenthèse espagnole de La Chica Chocolate (version ibérique de l’album précédent) en 2008, et un duo sur Ce George(s) avec Salvatore Adamo, Olivia Ruiz retourne en studio peaufiner les chansons de son troisième album studio. Miss Météores (avril 2009) dévoile un univers féérique à la fois charmeur et inquiétant, digne d’un un conte de sorcière. Le titre Elle panique précède un disque promis à un succès certain.

Copyright 2009 Music Story Jamila Wahid

 

Concerts d’Olivia Ruiz

18 et 19 Novembre 2009 à 20h

 

Zénith de Paris

Parc de La Villette – 211 avenue Jean Jaurès

75019 Paris 19
Tel : 01 42 08 60 00

Métro : Porte de Pantin

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
80 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
96 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
117 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...