0 Shares 956 Views

RESIDENCE(S)3 Part. 3, un événement interactif au Batofar

21 octobre 2009
956 Vues
Recto_web

 

Evénement interactif exclusif, aventure sensorielle inédite et ludique, « Résidence(s)3 Part.3 » est le fruit d’une rencontre entre trois univers artistiques : musiques actuelles, musiques acousmatiques et arts numériques.

 

Dans les multiples espaces du navire, « Twenty-four hours » ‐ voyage sonore et visuel spécialement écrit par Vadim Vernay dans le cadre de ce projet – sera spatialisé par Motus et réinventé par la Compagnie Mobilis Immobilis. Entre multidiffusion audio, murs vidéo, capteurs numériques et dispositifs interactifs, c’est une expérience unique qui vous est ici proposée.

 

En stimulant simultanément votre vue, votre ouïe ou votre toucher, en développant un environnement multimédia encore jamais vu au Batofar, les artistes vous invitent à plonger au coeur de l’oeuvre. Et à en devenir acteur car vos déambulations dans cette installation géante transformeront les images et les sons en temps réel.

 

Les occasions de s’évader sont trop rares ; celles de prendre la main également. Ne les laissez donc pas passer !

 

Autour de la création, Motus vous proposera également de découvrir les pièces acousmatiques de sculpteurs de sons tels que Francis Dhomont, Bernard Parmegiani ou Tomonari Higaki.

 

L’acousmatique est un art sonore. Les oeuvres qui en sont issues sont des oeuvres de support : elles ne se manifestent que par la lecture du support sur lequel elles sont enregistrées, fixées dans une forme définitive. A la fin des années 1940 sur des disques souples et aujourd’hui sur la mémoire des ordinateurs. Ce support est au musicien acousmatique ce que la pierre est au sculpteur, la toile au peintre, l’épreuve au photographe, la pellicule au cinéaste. Comme le sculpteur son matériau, il taille dans la matière des sons, il construit, il détourne, souvent. Comme le peintre ses couleurs, il juxtapose, il mélange, il transforme, il compose. Comme le photographe, il saisit, il cadre, il éclaire, il surimprime. Comme le cinéaste enfin, il régit le temps, il crée le mouvement, il monte, il oppose, jouant de la répétition et de l’attente, de la continuité et de la rupture, de la fluidité et du heurt. Comment ? A partir d’un matériau initial : le son, au sens le plus large du terme.

 

RESIDENCE(S)3 Part. 3
Vadim Vernay, Motus, Mobilis Immobilis

Avec le soutien de la Mairie de Paris, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et de MCD, musiques et cultures digitales.

 

Mardi 10 Novembre 2009
18h : Pot Presse en présence des artistes
19h : Ouverture des portes au public (entrée libre)

 

BATOFAR / Association ECLAIRAGES
Face au 11, quai François Mauriac
75013 PARIS – France
Phone : 0033 (0)1 53 14 78 73
Fax : 0033 (0)1 53 14 76 58
www.batofar.org

 

www.myspace.com/vadimvernay
www.motus.fr
www.mobilisimmobilis.com

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
448 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
118 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
112 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...