0 Shares 1181 Views

Sous le volcan au Théâtre du Nord dans la mise en scène de Guy Cassiers par Marie-Laure Atinault

16 octobre 2009
1181 Vues
lille

 

Le roman de Malcolm Lowry est mythique, à l’instar de l’œuvre de Marcel Proust, beaucoup en parlent sans l’avoir lu. Roman réputé difficile et inadaptable, le film de John Huston fut décevant. Comment adapter la luxuriance du texte, les implications psychologiques de ces âmes au bord du gouffre ? Josse De Pauw, le grand comédien, a réalisé une adaptation qui tient de l’immersion. Il interprète le rôle du consul constamment imbibé de mezcal et de téquila.

 

L’action du roman de Malcolm Lowry se déroule à Mexico, très exactement le jour des morts, le 2 novembre 1938. C’est une journée spéciale au Mexique avec des mascarades et des bals, puis on achète aux enfants des sucreries qui ont la forme de tête de morts. Geoffrey Firmin, ex-consul et alcoolique permanent vit une journée où son passé et ses échecs le rejoignent lors d’une soûlographie lucide. Autour de lui apparaissent les acteurs de sa vie : sa femme Yvonne qui l’a quitté mais qui l’aime toujours, son demi- frère Hugh qui fut l’amant de sa femme et Jacques Laruelle.

 

Ils s’aiment, se détestent, se trompent, et tous dansent une sarabande funeste et terrible au bord d’un volcan apparemment éteint mais dont les rugissements peuvent embrasser les âmes et les corps perdus. Il entend des voix, les appels de la vieille Europe et sombre dans les limbes et les vapeurs éthyliques.

 

Le coup de baguette de Guy Cassiers

 

Quand on pense qu’il n’y a rien de neuf sur la planète Théâtre, il faut se tourner vers les pays du nord. Guy Cassiers est l’un des fleurons de cette nouvelle façon de faire du théâtre. Natif d’Anvers, il se tourne d’abord vers une formation en arts graphiques puis aux Beaux Arts. Son œuvre scénographique est fortement empreinte de sa formation qui singularise ce magicien de la scène qui a inventé un vocabulaire théâtral totalement novateur. Il aime adapter des textes qui ne sont pas destinés à la scène puis il se livre à une alchimie du texte adapté et à une fusion avec de nouvelles technologies. Ce n’est pas un théâtre spectaculaire où priment les effets spéciaux en tant que tels, mais toute la technique est constitutive du discours. Sa démarche atypique est une synthèse étonnante d’arts graphiques, de vidéo, d’un travail sur le son, les lumières. Il joue avec les perspectives, les volumes.

 

Nous conseillons vivement aux futurs spectateurs de se plonger dans le roman de Malcolm Lowry, ils apprécieront d’autant plus le travail de Guy Cassiers, et ce sens aigu qu’il a de l’ambiance. Un travail exigeant, pertinent, qui est la signature de Guy Cassiers. Physiquement il semble être le petit frère de Woody Allen avec une pointe de Buster Keaton. Même si son travail n’est pas porté sur l’humour, il est de ces créateurs qui ont su créer leur propre langage, jetant les comédiens dans un monde répondant à de nouvelles règles, évoluant dans une architecture parfaitement originale.

 

Marie- Laure Atinault

 

Sous le volcan
Texte de Josse De Pauw d’après Malcolm Lowry

Mise en scène de Guy Cassiers
Avec Josse De Pauw, Katelijne Damen, Bert Luppes, Marc Van Eeghen
Du 1er au 9 octobre au Théâtre de la Ville dans le cadre du Festival d’Automne

 

Du 21 au 25 octobre au Théâtre du Nord à Lille

 

Théâtre du Nord
Lille : Salle Roger Salengro
4, Place du Général de Gaulle
BP 302
59026 Lille cedex
Métro station Rihour (ligne 1)
Parkings : Grand’Place et Nouveau siècle
Le Théâtre est situé à 5 minutes à pied de la gare Lille Flandres.
Réservations : 03 20 14 24 24
Site : http://www.theatredunord.fr

Retrouvez cet article et une fine sélection de l’actualité culturelle sur www.kourandart.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
69 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
85 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...