0 Shares 1224 Views

“Lanterne magique et film peint – 400 ans de cinéma” à la cinémathèque française

15 octobre 2009
1224 Vues
lanterne

 

La lanterne magique est une boîte optique mystérieuse qui projette des images féériques sur un mur ou un écran. Les premières lanternes magiques datent du XVIIe siècle. Elles ont donc précédé le cinéma de quelques siècles, offrant aux spectateurs une multitude d’images : voyages, vie quotidienne, scènes de cour, fééries, contes et légendes, fantômes et diables, religions et ésotérisme, scènes érotiques… La Cinémathèque française a la chance de posséder dans ses riches collections plusieurs milliers de plaques de lanterne magique. Cette exposition, organisée en partenariat avec le Musée du Cinéma de Turin, offre aux visiteurs de tous âges l’occasion et le plaisir d’un détour par l’enfance du cinéma, à travers une multitude de projections lumineuses, toutes plus belles les unes que les autres.

Appareils et plaques sont mis en scène dans l’exposition pour recréer la magie du spectacle et découvrir les 1ers dispositifs  de projection.  Les visiteurs, petits et grands, sont invités à un voyage à la fois onirique, scientifique et divertissant dans l’univers de la projection lumineuse passant de la rencontre de personnages fantasmagoriques et terrifiants  (monstres, vampires, démons ventrus, créatures simiesques…) à la découverte apaisante de vues poétiques rivalisant dans la miniature avec les paysagistes anglais et flamands.

L’exposition montre également comment ces images peintes sur verre, fixes ou mécanisées, naïves ou complexes, ont influencé les premiers metteurs en scène (Lumière, Méliès, Zecca, Chómon), émerveillé les cinéastes classiques (Truffaut, Bergman, Fellini), mais ont aussi conduit les cinéastes expérimentaux d’hier et aujourd’hui (Emile Reynaud, Len Lye, McLaren, Sistiaga) à peindre sur pellicule, image par image.

De véritables spectacles de Lanternes magiques sont présentés par des lanternistes et conteurs accompagnés de musiciens (1ere représentation le 14 octobre)

L’exposition est également accompagnée d’une programmation de films originaux, peints directement sur pellicule, conférences et nombreuses activités pour le jeune public.

 

lanterne magique et film peint – 400 ans de cinéma

Du 14 Octobre 2009 au 28 Mars 2010

 

La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris

Métro : Bercy

 

MUSEE DE LA CINEMATHEQUE & EXPOSITIONS
Du lundi au samedi de 12h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h (expositions temporaires)
Le dimanche de 10h à 20h.
Fermeture le mardi.

Informations : 01 71 19 33 33

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
44 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
78 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
96 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...