0 Shares 1147 Views

Salon de la Photo – parc des expositions Porte de Versailles

13 octobre 2009
1147 Vues
Salon_photo

 

Le salon de la Photo révèle toutes les nouveautés des marques mondiales de la photo. Rendez-vous d’échanges, de connaissances et de passions, le salon propose, pendant cinq jours, un programme exceptionnel de rencontres, de conférences, d’ateliers et de débats ; avec la participation de l’ensemble des acteurs du marché et l’attrait de son village de vente et sa librairie.

 

Le Salon de la Photo rend hommage à Willy Ronis, disparu le 12 septembre dernier et consacre une exposition à cet humaniste considéré comme l’un des plus grands photographes français contemporains. Depuis le Front Populaire de 1936 jusqu’à ses photos les plus récentes, Ronis n’a cessé de promener son regard sur le monde à travers son viseur. Une photo facilement lisible au premier regard, mais sur laquelle on aime à s’attarder, tant chaque détail est construit, indispensable à l’équilibre du tout. Un hommage rendu à cet éternel jeune homme.

 

 

Les Grands Invités du Salon de la Photo 2009 :

 

Jane Evelyn Atwood : Américaine, parisienne d’adoption, elle se définit comme une  photojournaliste de passage. Elle travaille en profondeur, parfois sur plusieurs années, dans des milieux difficiles rarement explorés en détail avant elle : Haïti, femmes en prison, prostitution, mines antipersonnels, cécité enfantine… Elle est publiée dans le monde entier (Rencontre : vendredi 16 octobre à 17h00).

 

Lucien Clergue : En 1968, il fonde le festival de photographie des Rencontres d’Arles. La ville d’Arles lui consacre en 2007 une très importante rétrospective à travers 360 photographies datées de 1953 à 2007. Ses corps mémorables sont des nus lumineux en noir et blanc, les courbes féminines intégrées dans des éléments naturels : corps féminins sur la plage, dans le désert nord américain ou encore dans des immeubles new-yorkais… (Rencontre : jeudi 15 octobre à 17h00)

 

Françoise Huguier : Elle partage son talent et son temps entre le reportage, la mode, le portrait et le cinéma. Photographe reconnue mondialement, elle crée la première Biennale de photographie africaine de Bamako en 1994, découvrant des photographes tel que Malick Sidibé. Est sorti, cette année, son film : «Kommunalka», un documentaire de 90’ sur la réalité des appartements communautaires hérités de l’ex-Union Soviétique (Rencontre : samedi 17 octobre à 17h00)

 

François Rousseau : Photographe depuis 1995 après avoir consacré 10 ans à la peinture. Il travaille pour des magazines, des agences de publicité. Il alterne entre photo de commande pour la mode, publicité et travail personnel. Sa dernière exposition a eu lieu du 3 février au 5 avril 2009 à la MEP. Il est, notamment, l’auteur des « Dieux du stade », calendrier avec les rugbymen du Stade Français (Rencontre : dimanche 18 octobre à 14h30).

 

Eric Traoré : Artiste sincère, authentique, lucide et acide sur sa propre pratique. Il revendique haut et fort son statut d’artisan, dans tout ce que le terme a de plus noble et d’exigeant. Perfectionniste, chaque élément de ses photos est maîtrisé, calculé pour créer un univers fantastique où le corps de la femme se transforme en madone, en fantôme incarné couché sur le papier (Rencontre : vendredi 16 octobre à 14h00)

 

Marc Riboud : Images commandées ou photos buissonnières, depuis 50 ans Marc Riboud sillonne la planète comme un reporter, un voyageur, un promeneur qui aime prendre son temps. Les amateurs connaissent son goût pour la surprise, sa sympathie pour les êtres. Rétif à la violence, ses photos révèlent le plaisir de l’œil (Rencontre : lundi 19 à 16h30).

 

Salon de la Photo
Du jeudi 15 au lundi 19 octobre 2009
Tous les jours de 10h à 19h sauf le lundi, de 10h à 18h.
Tarifs : 10 €, réduit : 5 € (étudiants, moins de 18 ans, groupes de 10 personnes)
Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Parc des expositions de la Porte de Versailles, Hall 4
Tramway Porte de Versailles (ligne T3)
Métro Porte de Versailles (ligne 12) ou Balard (ligne 8)

 

http://www.lesalondelaphoto.com/

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
53 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
98 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...