The Quireboys en concert unique au Forum de Vauréal le 9 Octobre 2009
Chaque fois que le chanteur Spike entrant sur scène annonce à son audience enthousiaste qu’ils sont les Quireboys et qu’ils font du Rock’n’Roll, chacun possède une idée assez claire de ce que sera le voyage musical.
Depuis plus de vingt ans, les Quireboys sont synonymes de titres rock-blues parsemés de riffs rageurs et de rythmes entraînants tels que le Keith Richards de 1971 savait en composer (“Can you hear me knocking”) ou les Black Crowes de 1991 (“Remedy”).
De plus, leur frontman a une voix unique, loin des chanteurs Rock d’aujourd’hui, unidimentionnels pour la plupart et plus intéressés par leur “look” que par l’authenticité de leur démarche.
Pas de ça ici !!!
Les Quireboys n’ont jamais ressenti le besoin d’imiter leurs supposées idoles; leur originalité, leur charisme et leurs slogans Rock’N’Roll sans équivoque ont toujours su leur garantir une place au panthéon du Rock.
Créés en 1986, les Quireboys ont très vite procuré des sensations excitantes à leur public en délivrant des spectacles époustouflants. Deux singles édités par un petit label indépendant en Angleterre, consolident leur communauté de fans, grandissante au fil des concerts. Quand la femme de Ozzy Osbourne, Sharon, signe le groupe à la fin des années 80, tout devient rapidement plus simple et plus efficace: le premier album “A Bit Of What You Fancy”, sort en 1990 et grimpe directement à la deuxième place des Charts britanniques et japonais. Un succès incroyable pour un nouveau groupe. En concert, les Quireboys possèdent un univers bien spécial. Leur scène ressemble à un pub anglais et leurs chansons évoquent toutes les plus belles tentations et vices de ce bas monde: alcool, femmes et Rock’N’Roll. Clichés pour certains, mais une musique que seuls les anglo-saxons sont capables de créer avec succès…
Au début des années 90, les Quireboys sont enrôlés pour ouvrir pour les Rolling Stones et jouent au célèbre festival de Castle Donington. Quelques mois après, “Live Around The World” déboule sur les platines, un document impressionnant sur les coulisses du groupe, immortalisant leurs premiers concerts sold-out. En 1993, les musiciens s’installent dans un studio à Vancouver sous la production de Bob Rock pour y enregistrer leur second album “Bitter, Sweet & Twisted”. C’est à ce moment que l’arrivée impromptue du Grunge influence les choix des media, qui retournent leurs vestes pour la plupart, ne jurant plus que par Nirvana et consorts et délaissant les groupes de Rock classiques comme les Quireboys. Leur best-of de 1994 ressemblant pour ceux-ci à une rubrique nécrologique posthume.
Ainsi entre 1993 and 1999, on n’entendra plus beaucoup parler des Quireboys. Mais c’était sans compter sur la flamme qui brûlait encore en eux…
Et soudainement en 1999, le groupe ressuscite sur scène et signe un nouveau contrat discographique. “Lost In Space” (composé de vieilles prises) et “This Is Rock n Roll” remettent le groupe en selle.
Le groupe joue au Canada au printemps 2001 et embarque sur une grosse tournée européenne en Octobre. Plus tard, Danny Bowes (Thunder) les invite à se produire au Monsters Of Rock Festival, en compagnie d’Alice Cooper alors tête d’affiche. Le second album live des Quireboys, “100% Live 2002” fut d’ailleurs enregistré lors de ce Monsters Tour.
En 2004, avec le nouveau line-up , constitué de trois membres originaux, Spike (chant), Guy Griffin (guitare) et Nigel Mogg (basse), plus les nouveaux venus, Keith Weir (claviers), Paul Guerin (guitares) et Pip Mailing (batterie), les Quireboys enregistrent “Well Oiled”, un album composé de neuf nouvelles et efficaces chansons.
L’année 2006 voit l’arrivée d’un DVD et le commencement de l’écriture du nouvel album.
Le bassiste original Nigel Mogg jette l’éponge et est remplacé par Jimi Crutchey. Le groupe est alors représenté par Jerkin’ Crocus, le label de Ian Hunter (Mott The Hoople).
Satisfait du travail effectué lors du dernier album solo de Ian Hunter par Bad Reputation, Jerkin Crocus persévère en offrant la possibilité aux Quireboys de profiter d’un vrai travail de terrain effectué par Bad Reputation, ce qui n’était pas le cas en France dans les années 90, du temps de leur splendeur. Aujourd’hui, le résultat est là: l’album “Homewreckers & Heartbreakers” sort enfin en France et une mini-tournée est calée en Mai 2009 dans l’hexagone.
C’est avec un grand plaisir que cette jolie salle du Forum à Vauréal (RER A, sortie Cergy le Haut, puis Bus) nous invite à voir le 09 Octobre The Quireboys pour un concert unique à tarif préférentiel (14 Euros maximum).
Avec une programmation étonnante pour une salle de capacité moyenne située à une heure de Paris, ne boudons pas notre plaisir et encourageons les à continuer de la sorte.
It’s only Rock’n’Roll but we like it !!!
Jett Eviland
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...